Assemblée générale Fédération Européenne des Sites Clunisiens

Journées de découverte dans le Jura : 16 - 18 mai 2014

5 ans après les manifestations du 1100e anniversaire de la fondation de Cluny, le Jura accueille l’assemblée générale annuelle de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.
sites-clunisiens-assemble-generale-contenu

Le Jura tient une place à part dans l’histoire clunisienne. Ici l’abbé Bernon a testé, dans les abbayes de Gigny puis de Baume-les-Messieurs, une adaptation de la règle de saint Benoît développée ensuite à Cluny. C’est du Jura que Bernon partit avec 12 moines pour fonder Cluny, « phare de «l’Occident médiéval ». Enfin, l’architecture des édifices jurassiens des environs de l’an Mil constitue une archive et une référence précieuses pour l’évolution de l’architecture clunisienne.

A l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens à Dole le 17 mai 2014, les sites jurassiens membres de la Fédération proposent un week-end de découverte. Il débute en Bourgogne et se prolonge dans le Jura du 16 au 18 mai. Vous serez accueillis avec chaleur par les collectivités et associations, avec le concours de guides compétents, dans des lieux qui méritent le détour.