1819-2019. Regards sur Courbet & Perraud

Musée des Beaux-arts de Lons-le-Saunier

bannière

Du 26 octobre 2019 au 9 février 2020

L’année 2019 marque le bicentenaire de la naissance de deux artistes emblématiques de la collection du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier : le peintre Gustave Courbet et le sculpteur Jean-Joseph Perraud.

Dans cette nouvelle exposition du musée des Beaux arts de Lons-le-Saunier, les œuvres de Jean Vimenet (1914-1999) et celles des amis de Jean-Joseph Perraud (1819-1876) rendent hommage à ces deux des artistes.

De Courbet, le musée possède cinq œuvres, fréquemment montrées lors des expositions nationales et internationales dédiées à cet artiste. Ces peintures sont présentes grâce à l’un de ses amis, Jean-Paul Mazaroz (1823-1900), mécène important de l’institution.

De Perraud, l’établissement conserve le fonds d’atelier et la collection personnelle, léguée tout au long de sa vie au musée – cet ensemble constituantun témoignage unique du travail statuaire au 19e siècle.

Autour de l’exposition

- Samedi 26 octobre, 15h : visite guidée Regards sur Courbet par Jean Vimenet

Pascal Vimenet, co-commissaire de l’exposition, évoque l’influence récurrente du maître d’Ornans sur l’œuvre de son père.

- Dimanches 24 novembre et 12 janvier, 14h30 : visite guidée Regards sur Perraud et ses amis

La commissaire de l’exposition propose une rencontre intime avec le sculpteur grâce aux œuvres issues de sa collection personnelle et celles produites par ses amis.

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon