Journées nationales de l’Archéologie 2015

A Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Salins-les-Bains, du 17 au 21 juin

Un week-end dédié à l’archéologie

Journées_nationales_de_l_Archéologie_2015

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 seront l’occasion de vous familiariser aux multiples facettes de l’archéologie, à découvrir le patrimoine archéologique.

Cette 6ème édition de ce rendez-vous national est une manifestation du Ministère de la Culture et de la Communication. Son organisation est pilotée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives et s’ouvre à l’échelon local aux différents acteurs de la recherche, de la protection et de la valorisation du patrimoine archéologique.
Ces journées permettent de souligner, à travers l’archéologie préventive et programmée, l’intérêt et l’importance essentielles des missions de recherche, de conservation et de protection de ce patrimoine.

DANS LE JURA…

Cour de l’ancien Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel-de-Ville, Lons-le-Saunier
17-20 juin / gratuit

Lancement officiel des Journées
Suivi d’une conférence inaugurale à l’occasion de la parution de l’ouvrage Le dépôt d’Évans (Jura) et les dépôts de vaisselles de bronze en France au Bronze final par Jean-François Piningre, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine.
17 juin / à partir de 18h00 / entrée libre.

Pour les archéologues en herbe !
Les enfants seront invités à s’initier à la fouille et à découvrir les gestes et méthodes appliqués par l’archéologue sur le chantier. Un atelier autour des moulins propose aux élèves d’apprendre les techniques de mouture de nos ancêtres et d’approcher de plus près une des nombreuses sciences de l’archéologie.
Scolaires / 18 et 19 juin / 9h00-12h00 – 14h00-17h00 / gratuit, sur inscription.

Conférence
A l’occasion de la parution de l’ouvrage La nécropole gallo-romaine des « Charmes d’Amont » à Tavaux (Jura) par Lydie Joan, archéologue (Inrap).
19 juin / 20h30 / entrée libre.

Le samedi de l’archéologie !
Initiation à la fouille, ateliers autour des moulins ou de la céramique, rencontres et projections… Tous les publics sont invités à venir se familiariser avec l’archéologie, ses étapes, ses métiers, ses découvertes: avec l’équipe des musées de Lons-le-Saunier et les archéologues de l’Inrap.
Tout public / 20 juin / 14h00-18h00 / gratuit.

Musées de Lons-le-Saunier
39000 LONS-LE-SAUNIER
03 84 86 11 73
musees@lonslesaunier.fr

Musée de l’Abbaye, Saint-Claude
17 et 19-21 juin / gratuit

Journées Nationales de l'Archéologie_musée de l'Abbaye bd
Atelier
EN FAMILLE
ATELIER POUR FAIRE ENSEMBLE !
Animaux fabuleux du Moyen-Âge !
21 juin / 10h00-12h00 (dès 6 ans / sur réservation au 03 84 38 12 60 ou contact@museedelabbaye.fr).
www.museedelabbaye.fr

Cinéma
Dans le cadre d’un partenariat Musée de l’Abbaye – La fraternelle (action CINE-MUSÉE), sera projeté au cinéma de la Maison du Peuple de Saint-Claude le film ”Un musée… et avant ?” le 17 juin à 20h.
Projection d’une série de clips vidéo réalisés par les élèves de 4ème de la Cité du Pré Saint-Sauveur lors d’un projet artistique que les plasticiens Janice Wimmer et Rémi Regazzoni ont encadré durant l’année scolaire 2014.

Téléchargez le programme

 

Grande Saline & Musée du Sel, Salins-les-Bains
19-20 juin / gratuit

Le sel au temps mérovingien : découvertes archéologiques récentes.

Visite guidée
Lors de ces journées, la Grande Saline propose de découvrir la galerie souterraine sous un autre angle. Un archéologue sera présent sur place afin de donner une lecture archéologique de cet ensemble qui a fait l’objet de remaniements depuis le début de sa construction au XIIIe siècle.
19 juin et 20 juin/ 10h30-11h30 et 15h00-16h00.

Conférence
L’exploitation de sources salées durant le haut Moyen-Âge n’était connue que par de rares et brèves mentions d’archives. Les fouilles programmées et préventives entreprises récemment sur deux sites exceptionnels renouvellent nos connaissances sur cette activité et éclairent une période encore mal connue de notre histoire.
Un bâtiment appartenant à une saline et un puits de captage ont été mis au jour à Grozon en 2014, au milieu de couches cendreuses du VIIe siècle. Ces dépôts issus des combustions nécessaires pour l’évaporation de la saumure sont également bien présents dans le sous-sol de Salins-les-Bains.
A quelques kilomètres de là, sur le plateau de Château-sur-Salins, des infrastructures importantes de la même période sont étudiées depuis 2010 : rempart maçonné doté de portes et de tours, édifice religieux et habitats constituent un établissement de hauteur prestigieux probablement édifié afin de contrôler ce secteur clef.
Quand l’archéologie écrit l’histoire du sel…
20 juin / 20h00-21h30.

Grande Saline et Musée du Sel
Place des salines
03 84 73 10 92
accueil@salinesdesalins.com
www.salinesdesalins.com

Découvrez tout le programme
journees-archeologie.fr/