Mercredis à thèmes

Maison natale de Louis Pasteur, Dole

Hors vacances scolaires, les maisons de Louis Pasteur de Dole et d’Arbois sont ouvertes tous les après-midis à la visite en autonomie. A la maison natale, un programme a été imaginé pour animer les mercredis dolois.

A Dole, les « spéciales enfants » et les « visites à thèmes » proposent aux visiteurs une approche nouvelle du musée, ludique et active. Elles se dérouleront chaque mercredi après-midi hors vacances scolaires de la zone A.

Réservation conseillée au 03 84 72 20 61 – tarif : inclus dans billet entrée – durée 45 mn.

A 14h30, la visite « spéciale enfants » offrira une approche résolument  décalée du musée et adaptée aux plus jeunes.

Pasteur raconté aux enfants, quelle gageure ! Le musée sera approché comme une  caverne d’Ali Baba où les enfants, scientifiques en herbe ou non, découvriront de manière ludique quelques sésames pour mieux connaître le savant. Une visite pleine d’humour, conçue pour les enfants, qui ne les laissera sans doute pas de marbre !

A 15h30, visites à thèmes.

Pasteur observait souvent son père qui travaillait à la tannerie. A la redécouverte de ces gestes oubliés, les participants aborderont les différentes étapes de la fabrication du cuir. Quels usages en avait-on au 19e siècle ? Quel était le rythme de vie autour du canal des tanneurs, et, plus généralement, comment vivait-on dans une maison de tanneur à Dole au 19e siècle?

Le mercredi à 15h30 hors vacances scolaires de la zone A. Durée 45 mn.

Thème « la tannerie » en mars et en mai. Thème « la vie quotidienne au 19e siècle » en avril et en juin.

Réservation conseillée au 03 84 72 20 61.

L’exposition Infiniment petit, réalisée par le muséum Henri-Lecoq de Clermont Ferrand, est toujours accessible au public jusqu’au 3 novembre 2016.

Comment voir ce qui ne se voit pas ? Grâce aux différents microscopes, les connaissances s’accumulent et aujourd’hui le traitement numérique des images stimule notre imagination ! L’exposition Infiniment petit, images de l’invisible et microscopes présente ce que l’œil ne perçoit pas et pourquoi la microscopie participe au progrès de la science.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir notre gecko, nommé Diego par nos visiteurs, qui achève tranquillement sa mue en attendant le printemps !

Informations pratiques :
EPCC Terre de Louis Pasteur