Nuit européenne des musées 2015

Samedi 16 mai

banniere-web_250_300_DEF

La 11ème la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 16 mai, en France comme dans toute l’Europe. Comme chaque année, nombreux seront les musées jurassiens à y prendre part.

Les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.

DANS LES MUSÉES JURASSIENS…

Musée de la vigne et du vin du Jura, Arbois


Gratuit : 19h – 23h.

La visite du musée commence au pied du château Pécauld (XIIIe-XVIIIe siècles) dans les vignes plantées autour de la bâtisse où 5 cépages du Jura sont représentés sur trois parcelles. Après cette découverte des étapes de la viticulture comtoise des cépages de la région, poursuivez la visite à l’intérieur. Dans les caves et les salles du musée sont présentées et expliquées les différentes méthodes de vinification (dont celle du célèbre Vin Jaune) ainsi que l’histoire et les traditions du monde vigneron.

Visite libre du musée.

Accès handicapés moteurs : partiel.

Musée de la vigne et du vin du Jura
Château Pécauld, rue des Fossés
03 84 66 40 45
museevigne@wanadoo.fr

Musée d'Art - Hôtel Sarret de Grozon, Arbois


Gratuit : 19h – 23h.

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la Ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie) et d’oeuvres d’art (tableaux du XVIIe au XIXe siècle, dont des peintres comtois Courbet et Pointelin).

Concerts de piano. Le musée d’art, hôtel Sarret de Grozon a reçu l’an passé en dépôt un piano à queue Gaveau de 1926, en état de fonctionnement, et entièrement peint. Trois petits concerts d’une demi-heure à 20h, 21h et 22h viendront ponctuer la soirée.

Visite libre du musée.

Accès handicapés moteurs : partiel.

Musée d’Art – Hôtel Sarret de Grozon
9 Grande Rue
03 84 66 55 44
www.arbois.fr

Maison de Louis Pasteur, Arbois


Gratuit : 19h – 00h.

Dans cette maison, Louis Pasteur, l’inventeur du vaccin contre la rage, revint sa vie durant. La maison a été conservée, du salon billard à son laboratoire personnel. Cette maison est la seule qu’il ait possédée. Le savant retrouvait là ses racines, entouré de sa famille et de ses amis. Il poursuivait ici ses recherches dans le calme de son laboratoire personnel.
Un selfie avec Louis Pasteur. Lors de cette soirée, la découverte de la maison à l’aide d’un contenu numérique sur tablette sera inaugurée. Dans le laboratoire, les participants pourront faire apparaître le savant et faire un selfie en sa compagnie. Ils recevront ensuite la photo par email. Des jeux et d’autres animations seront proposés aux enfants.

Visite libre du musée.

Accès handicapés moteurs : partiel.

Maison de Louis Pasteur
83 rue de Courcelles
03 84 66 11 72
maisondelouispasteur@wanadoo.fr
www.academie-sciences.fr/pasteur.htm

Musée archéologique, Champagnole


Gratuit : 20h – 22h.

Présentation de collections gallo-romaines et mérovingiennes.
Visites commentées du musée et ateliers enfants avec le Centre Jurassien du Patrimoine.

Accès handicapés moteurs : partiel.

Musée archéologique
26 rue Baronne Delort
03 84 52 20 55
musee@champagnole.com
www.champagnole.fr/tourisme/lieu

Maison de Louis Pasteur, Dole


Gratuit : 19h – 00h.

Pièces de théâtre par la compagnie Le sens des mots.
Binôme. La compagnie Le sens des mots présentera Binôme, des pièces de théâtre nées de la rencontre entre un scientifique et un auteur, projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux. La science est une source d’inspiration pour le théâtre. Cet échange met en évidence des questions et des perceptions issues de la société. Il ouvre les yeux sur des implications possibles des travaux scientifiques auxquelles les chercheurs ne pensent pas quand ils sont à la paillasse. www.lesensdesmots.eu.

Maison natale de Louis Pasteur
EPCC Terre de Louis Pasteur, 43 rue Pasteur
03 84 82 11 24
maisondole@terredelouispasteur.fr
www.musee-pasteur.com

Musées des Beaux-Arts, Dole


Gratuit : 17h – 00h.

Nuit-des-musees-beaux-arts-dole

Musée des Beaux-Arts
85 rue des Arènes
39100 DOLE
03 84 79 25 85
musee.dole@wanadoo.fr
www.facebook.com/museedole

Musées des Beaux-Arts, Lons-le-Saunier

Nuit des musées Lons

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 LONS-lE-SAUNIER
03 84 47 64 30
Musee-beaux-arts@ville-lons-le-saunier.fr

Musée du jouet, Moirans-en-Montagne


Gratuit : 19h – 22h30.

Pour cette nouvelle édition de la Nuit des musées, le musée du Jouet fera vivre à ses visiteurs des expériences insolites : déambulation à la lampe torche, expérimentation de jeux d’ombres, découverte des coulisses du musée…

Jeux et jouets d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, faits de mille et un matériaux, chéris par le tout-petit ou l’adolescent trop vite grandi, le musée du jouet abrite une collection exceptionnelle sur un parcours ludique et interactif de 1900 m². Situé à Moirans-en-Montagne, berceau du jouet français, il retrace également l’histoire technique du jouet jurassien. Un musée pour tous, de 1 à 101 ans !

Nuit des musées 2015 Moirans

Accès handicapés moteurs : total.

Musée du jouet
5 rue de Murgin
03 84 42 38 64
musee-du-jouet@jurasud.net
www.musee-du-jouet.com

Musée de la lunette, Morez


Gratuit : 18h – 23h.

Le musée de la lunette vous propose une soirée les yeux levés vers le ciel, la tête dans les étoiles !

Revivez les premiers pas sur la Lune …
Dans l’auditorium du musée, venez (re)découvrir les premiers pas sur la lune grâce à la diffusion d’images d’archives issues des fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel. Ce petit film colorisé d’une durée de 9 minutes vous fera revivre l’alunissage d’Apollo 11, les premiers pas de Neil Armstrong et d’Edwin Aldrin sur la surface lunaire ainsi que le déploiement du drapeau américain et le décollage retour.

Découvrez l’astronomie grâce au planétarium Bressan …
Au sein d’un surprenant dôme gonflable, et au travers d’une animation ludique, étudiez le ciel étoilé, le système solaire et toute la galaxie.
Durée des projections : 20-30 min. 25 personnes maximum par séance. Ne convient pas aux personnes claustrophobes.

Musée-lunette-Morez

Essayez une lunette astronomique …
Une lunette astronomique de démonstration sera installée dans le hall du musée. Vous pourrez l’essayer et tester différents réglages.

Une visite guidée du musée sera également proposée à 18h30.

Accès handicapés moteurs : total (sauf planétarium).

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
03 84 33 39 30
info@musee.mairie-morez. fr
www.musee-lunette.fr

Atelier des savoir-faire, Ravilloles


Gratuit : 19h – 22h.

Des matières premières aux objets façonnés, de l’outil au geste, l’Atelier des savoir-faire, installé dans une ancienne usine de tournerie, vous révèle cet artisanat qui a façonné le Haut-Jura. Découvrez les tourneurs sur bois, pipiers, layetiers, émailleurs, lunetiers, diamantaires, etc., qui ont forgé la réputation de ce territoire.

Nuit des musées-ASF Ravilloles

À la rencontre d’un layetier. Au cours de la visite, vous rencontrez Bruno Marielle, le seul artisan layetier du Haut-Jura. Il vous expliquera la fonction et la fabrication de ces meubles à tiroirs. Vous assisterez également à l’assemblage de la layette. Pour un moment de découverte et d’échange. Démonstrations toutes les 20 minutes environ.

Jeu de piste « sur les traces des layettes ». Dans le Haut-Jura, la layette désigne un meuble en bois avec de multiples tiroirs de rangement. Ce jeu de piste dans la pénombre, vous permettra de découvrir, qui pouvaient utiliser ces layettes pour ranger leur matériel. Saurez-vous les retrouver dans notre espace muséographique, mais attention il y aura des pièges et des intrus qui seront cachés dans les tiroirs. Pensez à apporter votre lampe torche !

Accès handicapés moteurs : total.

L’Atelier des savoir-faire
1 grand’rue
03 84 42 65 06
info@atelierdessavoirfaire.fr
www.atelierdessavoirfaire.fr

Musée de l'Abbaye, Saint-Claude

Pour un avant-goût de cette prestation exceptionnelle de danse verticale, vous pouvez visionner le clip de Dominique A « Au revoir mon amour », sur You tube :

https://www.youtube.com/watch?v=ORG7pSYas4I

Nuit des musées_musée de l'Abbaye Saint-Claude
Visite libre de l’exposition temporaire « Petits accrochages entre amis »
« Petits accrochages entre amis », une sélection d’oeuvres de la collection réalisée par des membres de l’Association des Amis du musée.
Guy Bardone, Jean-Claude Bertrand, Maurice Brianchon, Bernard Buffet, René Genis, Pierre François, Eugène Giraud, Marcel Gromaire, Hitoshi Mori, Zoran Music, Pablo Picasso, Jean Pougny, Michel Rodde, Marie-Hélène Vieira da Silva, Arpad Szenes, Suzanne Valadon, Édouard Vuillard, Junji Yamashita…
Et nouvel accrochage des cabinets d’arts graphiques, « Florilège des collections » : Bonnard, Chagall, Corot, Degas, Dufy, Goya, Gris, Picasso, Signac, Vuillard…
De 10h à 12h, 14h à 00h.

La classe, l’oeuvre !
Fenêtre sur… L’instant d’une journée et d’une nuit au musée, les élèves de primaire, collégiens et lycéens ont la parole dans le cadre de l’opération « La classe, l’oeuvre » à laquelle le musée de l’Abbaye participe pour la seconde année.
Regards singuliers sur une oeuvre de la collection du musée (Pierre Lesieur, « Fenêtre sur nuit »), proposés par des élèves de Saint-Claude et leurs enseignantes : Mme Sandrine Lizée et ses élèves de CM2 (école du Centre), Mme Laurence Mignot-Bouhan, professeur d’arts plastiques, ses élèves de 3e et de
2ndes option arts plastiques des collège et lycée du Pré Saint-Sauveur, et Mme Gaëlle Riollet, professeur de français, ses élèves de 3e du collège du Pré Saint-Sauveur. Des productions imaginées et conçues comme une médiation originale. Présentation en continu. De 10h à 12h et 14h à 00h.

Accès handicapés moteurs : partiel.

Grande Saline & Musée du Sel, Salins-les-Bains


Gratuit : 19h – 23h.

La Grande Saline de Salins-les-Bains est un haut lieu du Patrimoine industriel comtois. La visite retrace 1200 ans de production et d’histoire du sel, l’Or Blanc, qui a fait la fortune de la ville et de la région. La galerie souterraine du XIIIe siècle abrite une pompe hydraulique du XIXe siècle, encore en fonctionnement à l’heure actuelle.

La Grande Saline rejoue son histoire! Pour cette soirée, les guides se mettent en scène et revisitent avec humour l’histoire de la Grande Saline. Rejoignez l’une des trois visites insolites et décalées pour (re)découvrir l’un des plus hauts lieux industriels franc-comtois. Une occasion à ne pas manquer d’ouvrir les portes du temps du jurassique au 20ème siècle !

La nuit des musées à Salins, un événement national au sel local
Après avoir convié les Urbaindigènes et leur distillerie clandestine ou de faire visiter la galerie souterraine à la bougie, cette année l’équipe de la Grande Saline rêve de faire revivre les personnages emblématiques de son histoire millénaire. C’est donc avec beaucoup d’humour et de créativité qu’elle a convoqué entre autres Louis XIV et Saint Anatoile pour conter l’exploitation de l’Or blanc à Salins-les-Bains.

3 séances en 5 tableaux
Pour cette version, pour le moins originale de la découverte de la Grande Saline, rendez-vous est donné pour trois départs d’une aventure en 5 tableaux. Mais c’est bien de sel dont on parle et de son exploitation, rien de la « vraie histoire » de la Saline ne manquera à l’appel. C’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé avec à son terme la compréhension d’un patrimoine extraordinaire, témoin du riche passé de la cité.
Quoi de plus agréable qu’une invitation à oublier tout ce que l’on croit avoir déjà vu et se laisser porter, le temps d’une soirée, dans un univers parallèle ?

Départ des visites (1h environ) : 19h30, 20h30, 21h30. Visite gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.

Accès handicapés moteurs : partiel.

Grande Saline et Musée de Sel
Place des salines
03 84 73 10 92
accueil@salinesdesalins.com
www.salinesdesalins.com

Découvrez le programme régional