300 ans d’histoire de l’horlogerie du Haut-Jura

Musée de la lunette

Du 2 mai 2019 au 15 mars 2020

L’exposition au musée de la lunette « 300 ans d’histoire de l’horlogerie du Haut-Jura »
met en lumière les savoir-faire des maîtres du temps.

Le besoin de mesurer le temps est très ancien, les Romains avaient déjà découpé le jour et la nuit en heures. Les horloges mécaniques existent depuis la fin du Moyen Age. Au fil du temps, les techniques et les formes ont évolué. Des mécanismes de grandes dimensions ornent les clochers des églises et des horloges plus petites sont installées dans les maisons, preuve de réussite sociale.

L’histoire de l’horlogerie du Haut-Jura a débuté à Morbier, la production se répand rapidement dans les communes voisines. Les ateliers sont familiaux et la plupart des pièces sont fabriquées à la main par des artisans. A la fin du 18ème siècle on estime la production d’horloges comtoises à 4 000 mécanismes par an.

L’exposition retrace les techniques et les évolutions de ces pièces d’exception et notamment du savoir-faire haut-jurassien.
Des visites guidées sont programmées pendant toute la durée de l’exposition.

Plus d’infos sur www.musee-lunette.fr.

Photo-Horloge-MDumain1