Bill Culbert. Peindre avec la lumière

Musée des Beaux-Arts, Dole

Du 10 octobre 2015 au 28 février 2016

Exposition organisée en coproduction avec le Centre d’art contemporain du Château des Adhémar à Montélimar.

expo2 Bill Culbert

Bill Culbert, Drop (2), 2014.
Meubles, tubes fluorescents.
© Les châteaux de la Drôme, cl. B. Adilon.

Bill Culbert vit et travaille depuis 1968 entre le Sud de la France et Londres. Artiste pionnier dans la recherche sur la lumière électrique, il a représenté la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise en 2013.
D’abord peintre, il abandonne les tubes de couleur pour travailler directement la couleur dans et avec la lumière, commençant dès la fin des années 60 à utiliser des tubes lumineux.
Progressivement il associe néons et objets de récupérations du quotidien, créant ainsi des assemblages singuliers. Au fil du temps, le rapport au déchet est devenu fondamental : les installations récentes, telles Daylight Floatsam, présentée à Venise en 2013, jouent sans cesse sur une tension entre la beauté des formes, des couleurs, les effets magistraux de lumière, et une attention plus grave portée au monde.

Musée des Beaux-Arts
85 rue des Arènes
39100 DOLE
musee.dole@wanadoo.fr
www.sortiradole.fr

- Tous les jours sauf dimanche matin et lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Fermé le 1er novembre et du 24 décembre au 1er janvier.

Entrée libre, visites guidées gratuites deux dimanches par mois à 15h.