Caricaturer Pasteur

Musée d’Art - Hôtel Sarret de Grozon, Arbois

Du 1er juillet au 27 septembre 2015

Caricaturer_Pasteur_musée_d_Art_Hôtel_Sarret_de_Grozon_Arbois

Pasteur est identifiable dans le monde entier par son image largement diffusée en peinture, gravure, sculpture, puis par les timbres-poste de tous pays et
même l’imagerie d’Épinal. De son vivant, la presse a également relaté les découvertes de Louis Pasteur et la caricature a largement exploité ce personnage,
parfois considéré comme un « Don Quichotte de la science ». Cette exposition, organisée en partenariat avec l’Institut Pasteur, présente les caricatures
les plus percutantes relatives à Pasteur, ensemble librement ordonné suivant cinq thématiques (la figure du scientifique, la rage, la rivalité France-Allemagne, hygiène et société, sciences et religion) qui éclairent la figure du scientifique. Cette forme de représentation, critique ou moqueuse le plus souvent, parfois plus amène envers les fortes personnalités, était florissante au XIXe siècle.

Exposition Pasteur

Musée d’Art – Hôtel Sarret de Grozon
Grande Rue
39600 ARBOIS

Informations à l’office de tourisme au 03 84 66 55 50
www.arbois.fr

Du 1er juillet au 27 septembre 2015
Juillet /août : tous les jours de 15h à 18h30, sauf le mardi.
Septembre : du jeudi au dimanche de 15h à 18h30.

Visite guidée tous les jours en juillet et août à 15h30 et 17h ; sur rendez-vous le reste de l’année.

Adultes : 3 €
Pass Juramusées : 2 €
Tarif réduit : 2 €
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans, les personnes à mobilité réduite, les demandeurs d’emploi.