Copy cat, une aventure collective…

Musée de l’Abbaye – Donations Guy Bardone / René Genis, Saint-Claude

affiche-copy-cat

Cette exposition est à plus d’un titre expérimentale pour le musée. Elle associe, dans sa conception, un groupe de réflexion constitué d’enseignants du primaire et du secondaire qui ont été confrontés à la réalité professionnelle de la mise en place d’une exposition : de ses préliminaires conceptuels aux aspects plus pratiques de montage et de présentation dans les salles d’exposition.

Associer un groupe d’enseignants, c’est aussi ouvrir le musée aux enfants afin que ces derniers soient acteurs de l’exposition en produisant des dessins sur papier ou sur mur, et en participant à l’accrochage.

L’invitation de Thomas Vuille – longtemps connu sous le pseudonyme de Monsieur Chat – a représenté un vecteur essentiel dans l’orientation du projet, en ouvrant des perspectives issues de son expérience de peintre urbain. Le défi de cette exposition étant de revisiter la collection du musée et de créer une dynamique collective qui permet, selon M. Chat « d’y associer les petits et grands, les maîtres et les jeunes peintres, les professionnels et les amateurs, les habitants et les passants… ». L’idée sur laquelle repose l’architecture de ce projet est une réappropriation des œuvres de la collection du musée par les élèves et par le prisme de la copie et du prolongement, du débordement de l’œuvre sur le mur.

Au-delà d’une exposition classique, Copy cat mêle de manière ludique et inventive le travail des enfants, les œuvres d’une collection et la démarche urbaine de Thoma Vuille qui, de la rue où son Chat telle une signature apparaît de-ci delà sur les murs de nos villes à travers le monde, pose la question suivante : « comment un graffiti rigolo qui affirme à la collectivité l’utopie décloisonnante peut-il être pris au sérieux ? ».

 

Visites commentées gratuites de l’exposition temporaire et du musée

les dimanches 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet et 4 août 2013 à 15h