De David à Courbet. Chefs d’œuvres du Musée de Besançon

Musée des Beaux-Arts, Dole

Du 18 octobre 2016 au 19 février 2017

Fermé pour rénovation, le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon propose une exposition de soixante peintures et dessins de la Révolution à la Seconde République. Portraits, paysages, tableaux d’histoire, esquisses et dessins permettront de parcourir les grandes évolutions artistiques de cette époque, depuis le coup de tonnerre de David préparant le Serment du Jeu de Paume à l’invention géniale de Courbet transformant le rapport à la nature et à l’art. Pendant trois mois, les chefs-d’œuvre de Goya, Delacroix, Géricault ou Ingres seront ainsi présentés à Dole de manière exceptionnelle, aux côtés de belles redécouvertes, toiles restaurées ou dessins inédits.

Théodore Chassériau, Femme suppliante © Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Théodore Chassériau, Femme suppliante