De l’idée au jouet, histoires de design

Musée du Jouet, Moirans-en-Montagne

afficheA3-Musee-du-Jouet_expo-juillet2013

Du 5 juillet 2013 au 17 mars 2014

Un an après sa réouverture, le musée du Jouet rénové de Moirans-en- Montagne, s’inscrit de nouveau dans l’actualité avec une exposition temporaire consacrée au design des jouets.

« De l’idée au jouet, histoires de design » (5 juillet 2013 – 17 mars 2014) aborde la question de la conception des jouets et met en lumière le travail de leurs créateurs, les designers. Une sélection de jouets illustre la diversité des approches esthétiques, des matériaux, des techniques et des solutions adoptée par les designers pour satisfaire l’enfant joueur et ses parents.

La trentaine de jouets exposée montre combien le plaisir, l’amusement des enfants, souvent à visée éducative (apprendre en s’amusant), stimule la créativité des designers. Premiers dessins, plans techniques, modélisations 3D, prototypes et interviews vidéo offrent une vision complète du processus de design, de ses contraintes et de ses enjeux. Designers jurassiens et icônes du design international (le français Philippe Starck, l’italien Enzo Mari, ou encore les américains Charles et Ray Eames) se confrontent sans complexe témoignant de la place des entreprises jurassiennes dans le monde du jouet.

Une scénographie originale et des outils numériques innovants favorisent l’immersion des visiteurs dans l’univers du designer. Au cœur de l’exposition, l’atelier « Apprenti Designer »(*) invite à la découverte des secrets de la conception d’un jouet. Une application ludique et pédagogique, accessible sur tablettes (et sur www.musee-du-jouet.com), entraîne les plus jeunes dans un monde où les jouets ont disparu. Le jeu consiste à se mettre dans la peau d’un apprenti designer pour recréer l’univers ludique des enfants ! Une imprimante 3D permet de passer du virtuel au réel. Magie de la technologie, le temps d’une visite de l’exposition, un jouet prend forme !

(*) « Apprenti designer » bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques culturels innovants 2012 »), du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Général du Jura.

Liste des designers exposés : Hans Beck (PLAYMOBIL), Kay Bojesen (réédition ROSENDHAL), Hans Bolling (ARCHITECMADE), Eloi de Charentenay (VILAC), Ole Kirk Christiansen (LEGO), Julien David (SMOBY), Charles & Ray Eames (VITRA), Marie et Charlotte Findeling (DEUZ), Christophe Gilet (DJECO), Alec Hochstrasser (BILIBO), André Hellé, Frank Hornby (Meccano), Jean-Yves Le Porcher (DJECO), Bernard LIEGON (Jeujura), Enzo Mari (EDITIONS DU SEUIL-DANESE), Bruno Munari, Emmanuel Poiré dit Caran d’Ache, Matteo Ragni (ToBeUS), Théo Rampeau (VULLI), Philippe STARCK (MOULIN ROTY – BIG), Tom Van der Bruggen (KAPLA), Marc Viennet (JANOD), Gunpei Yokoi (NINTENDO).

Musée du Jouet
5 rue du Murgin
39260 Moirans-en-Montagne
www.musee-du-jouet.com

Du 5 juillet 2013 au 17 mars 2014
- Juillet et août :
tous les jours 10h à 19h.
Autres périodes : du lundi au vendredi (sauf le mardi hors vacances scolaires zones A et B) : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Samedi et dimanche : de 14h à 18h30.
- Fermé les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre.

Exposition accessible avec un ticket d’entrée au musée.

- Adultes : 7€
- Pass Juramusées : 5 €
- Enfants de 7 à 18 ans : 5 €
- Famille : 20 €
- Gratuit pour les moins de 7 ans.

- Tarifs réduits pour les étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées.
- Offre personnalisée pour les groupes et les scolaires sur réservation préalable.

Autour de l'exposition

Du 7 juillet au 31 août 2013

VISITE DECOUVERTE de l’ exposition (30 minutes)
DEMONSTRATION D’IMPRESSION 3D
Du lundi au vendredi à 11h30 et le dimanche 7 juillet à 11H30

ATELIERS KIDS DESIGNERS
C’est du gâteau !
(à partir de 4 ans) Atelier de création de jouets façon «moule à gâteau». Les petits vont adorer jouer au pâtissier designer.
Des jouets tordus de rire ! (à partir de 7 ans) A la manière du célèbre designer italien Bruno Munari, les enfants réalisent un jouet souple plein d’humour à partir d’un fil torsadé.

Activités pédagogiques possibles : renseignements et réservations au 03.84.42.38.64