Design-moi un artisan

Atelier des savoir-faire, Ravilloles

AFFICHE-V4
Du 5 octobre 2013 au 9 juin 2014

C’est à Ravilloles, petit village jurassien situé dans la communauté de communes de Haut-Jura Saint-Claude, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura que l’Atelier des savoir-faire propose au public une exposition mettant en lumière l’aboutissement d’une rencontre entre artisanat et design.

Le dispositif DESIGN-MOI UN ARTISAN, est une des actions majeures du pôle économique de l’Atelier des savoir-faire. Elle a pour objectif d’accompagner l’entreprise d’artisanat d’art dans la conception d’un produit innovant avec des méthodes d’approche différentes. Durant 10 mois, l’artisan expérimente la démarche design, s’appuie sur le collectif pour la créativité, est accompagné dans l’identification de nouveaux marchés et de stratégie commerciale.

Toute l’originalité de ce dispositif réside dans l’action collective, tant pour la méthode de créativité que pour la rencontre et l’échange, les valeurs partagées et les savoir-faire complémentaires. La valorisation des objets créés dans le cadre d’une exposition, permet aux artisans de finaliser cette aventure collective et de confronter leur création au regard du public. L’exposition DESIGN-MOI UN ARTISAN 2 est conçue sur un plan d’architecte au sol représentant une maison. Le visiteur déambule de pièce en pièce à la découverte des prototypes; de la chambre au salon, du patio au garage, 10 objets témoignent de l’ingéniosité de nos artisans.

Atelier des savoir-faire
1, Grand’rue
39170 RAVILLOLES
info@atelierdessavoirfaire.fr
www.atelierdessavoirfaire.fr

Du 5  octobre 2013 au 9 juin 2014
- Jusqu’au 31 décembre : week-ends et jours fériés + tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones) de 14h30 à 18h.
- Du 2 janvier au 30 avril : tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
- Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h.

Exposition accessible avec un ticket d’entrée au musée.

- Adultes : 5,00€
- Pass Juramusées : 4,00€
Enfants de 7 à 15 ans : 3,00€
- Gratuit pour les moins de 7 ans
- Familles : 12,00€

- Tarifs groupes sur demande

Autour de l'exposition

Quel est mon produit le + design ?
Tout au long de l’exposition le public peut voter pour élire le produit « le + design » de DESIGN-MOI UN ARTISAN 2. En fin d’exposition un tirage au sort récompensera un des votants avec un bon cadeau « stage créatif » d’une valeur de 180€.

A la rencontre des artisans !
Au cours de l’exposition, 3 dates ont été choisies pour rencontrer les artisans de DESIGN-MOI UN ARTISAN 2- Lors d’échange, le public pourra comprendre leur démarche et faire la visite de l’exposition avec eux.
Dimanches : 27 oct. – 02 mars – 27 avril / 14h30 > 17h30.
Entrée gratuite à l’Atelier des savoir-faire à cette occasion

Week-end créativité en famille !
En partenariat avec Le Musée de l’Abbaye donation Guy Bardone René Genis.
Apprendre les techniques du dessin en suivant un atelier au Musée de l’Abbaye (+ visite guidée) et imaginez une assise avec une méthode designer à l’Atelier des savoir-faire (+ visite de l’exposition).
Week-end des vacances scolaires de la Toussaint.

Design à l’école ! En partenariat avec le Musée du Jouet.
Le projet pédagogique autour du design propose un travail de co-construction entre la classe et les deux musées. Imaginer, élaborer et reproduire une assise-jouet, voilà le défi à relever. De la recherche d’idée à la fabrication d’une maquette en passant par la réalisation d’un dessin les élèves pourront s’inspirer des expositions temporaires des deux sites. Les créations seront exposées dans les deux lieux.