Éclectique XIXe. Les Beaux-Arts à Dole 1820-1880

du 15 février au 18 mai 2014
Musée des Beaux-arts et d’archéologie
Dole

Le musée des Beaux-Arts de Dole a été fondé en 1821 par Séraphin-Désiré Besson (1795-1864), peintre et sculpteur dolois, qui fut aussi le rénovateur de l’école municipale des Beaux-Arts de la ville en 1822.

L’exposition Éclectique XIXe vise ainsi à mettre en relation ces deux fondations concomitantes qui furent le ferment d’une séquence particulièrement cohérente des arts à Dole. La présentation collective des œuvres des élèves de Besson et d’individualités proches de son cercle, rappelle que Dole fut un foyer propice pour les peintres et sculpteurs au XIXe siècle, soutenus et encouragés par une société mécène, de même que par le contexte favorable du renouveau religieux du milieu du XIXe siècle, qui suscita de nombreux chantiers décoratifs.

L’exposition propose un parcours thématique selon les genres traités, du portrait au paysage, en passant par les thèmes sacrés, décoratifs, en rapport avec le champ social, un espace étant aussi dédié à un cabinet de dessins.

Musée des Beaux-arts
85, rue des Arènes
39100 DOLE
musee.dole@wanadoo.fr
www.doledujura.fr
Le musée sur Juramusées…

Tous les jours, sauf le dimanche matin et le lundi :
10h à 12h et de 14h à 18h (jusqu’à 20h les 2e et 3e mercredis du mois).

Autour de l'exposition