Exposition : Bric-à-brac pour les dieux?

Du 20 mai au 22 octobre 2017

EXPO-BRONZE_Affiche Web

L’âge du Bronze (2 500 – 800 av. J.-C.) correspond au développement de la métallurgie de l’alliage cuivre–étain, qui va modifier totalement les possibilités de fabrication de nombreuses catégories d’objets. Elle nécessite des échanges à longues distances pour permettre l’accès aux deux minerais. Dès lors, cette production métallique va prendre une importance considérable dans le quotidien, perceptible jusque dans l’organisation de la société.

En dépit de la valeur de ces nouveaux objets, on constate un phénomène de retrait de productions en bronze du circuit pour être déposées en terre, sous forme d’amas d’objets plus ou moins nombreux, cassés et d’apparence inorganisés. Longtemps, ces « dépôts » ont été interprétés comme de simples stocks de métal mis à l’abri par quelque bronzier en attendant la refonte.

L’étude précise de composition de ces ensembles permet aujourd’hui de déceler dans certains dépôts les éléments de la panoplie d’un personnage, associés à une série d’objets identiques. D’autres ne contiennent que des objets de prestige, de provenance parfois très lointaine. L’observation des objets cassés montre qu’ils ont été volontairement sacrifiés. Les lieux de déposition sont également choisis avec soin.

L’exposition se propose d’explorer toutes ces pistes et de tenter de comprendre les gestes qui ont régi ces pratiques de sacrifice d’objets et leur mise à l’écart du circuit. Elle sera illustrée par de nombreux dépôts provenant principalement de Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 LONS-LE-SAUNIER
musees@lons-le-saunier.fr
www.ville-lons-le-saunier.fr

Du mardi au vendredi : de 14h à 17h.
Samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h.
Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Présentation de l’objet du mois tous les premiers dimanche du mois et le mercredi suivant à 15h.

Adultes : 2 €
Pass Juramusées : 1 €
Etudiants : 1 €
Gratuit pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans.
Gratuit le mercredi et le 1er dimanche du mois.