Intimités en plein air. Edouard Vuillard – Ker-Xavier Roussel 1890 – 1940

Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis

Du 30 juin au 31 décembre 2017

affiche vuillards Ker xavier roussel

Le musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis de saint-Claude présente

L’exposition, réalisée en partenariat avec le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand, présente une centaine d’œuvres de ces deux artistes du mouvement des Nabis. Le thème du paysage, resté longtemps illustratif dans la peinture des Nabis, a été peu présenté au public. Les expositions ont largement privilégié les sujets d’intérieur, alors que ce genre a inspiré la moitié de l’œuvre de Vuillard, et trois quarts de la production de Roussel. De surcroît, le paysage et les nabis font l’objet d’une vive actualité artistique et muséale au plan national.

L’intérêt scientifique de l’exposition est renforcé par la contribution du commissaire Mathias Chivot, historien de l’art, responsable des archives Vuillard et Roussel, permettant une diffusion plus large des connaissances autour des nabis et du paysage.

Un catalogue, coproduit par le musée d’Art Roger Quilliot et le musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis, sera édité à cette occasion.

Dossier de presse