FABRIQUE

Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis

fabrique

Du 14 février au 18 mai 2014. Exposition prolongée jusqu’au 22 juin 2014.

Alain BERNARDINI, artiste en résidence

+ Jules ADLER, Bernd & Hilla BECHER, Julien BERTHIER, François BONHOMMÉ, Stéphane COUTURIER, Gilbert FASTENAEKENS, François-Victor JEANNENEY, Pascal KERN, Fernand LEGER, Maximilien LUCE, Gordon MATTA-CLARK, Rémi REGAZZONI et Janice WIMMER.

L’architecture industrielle a modelé le paysage de la ville de Saint-Claude en se logeant au creux des montagnes environnantes. La présence d’ateliers familiaux, de petites et moyennes entreprises au cœur de la ville, puis leur apparition sur son pourtour, ont profondément marqué son urbanité au sein d’une nature repoussée à ses portes.

FABRIQUE est une exposition qui tient compte de cet environnement, en le réinterrogeant par le prisme de l’art. Quelles représentations le XIXe siècle donne-t-il du monde du travail, période de révolution industrielle pleine de promesses ? Et comment les artistes actuellement s’approprient-ils ce sujet ?

Une vision plus historique sera proposée avec des tableaux réalistes qui documentent les conditions de travail, mais également des représentations romantiques où l’usine et son environnement industriel, deviennent le sujet de peintures davantage esthétisantes.

La sélection d’œuvres d’art contemporain viendra en contrepoint pour présenter des points de vue différents sur la FABRIQUE en tant que lieu où le travail s’effectue, mais également espace où l’on réalise, où l’on œuvre.

Visites commentées gratuites de l’exposition temporaire et du musée
dimanche 2 mars, 6 avril et 4 mai à 15h

Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis
3, place de l’Abbaye 39200 Saint-Claude
03 84 38 12 60 / Fax : 03 84 42 25 37
contact@museedelabbaye.fr
www.musees-franchecomte.com

Du 14 février 2014 au 18 mai 2014.
Exposition prolongée jusqu’au 22 juin 2014.