Haut-Jura : entre contes et légendes

Musée de la lunette, Morez

Du 25 janvier au 25 mars 2016

Le musée de la lunette vous propose une nouvelle exposition dédiée aux contes et légendes haut-jurassiens. L’occasion de découvrir les figures mythiques des contes de notre région et l’importance de la transmission orale.

CONTES_LEGENDES_V1_G

L’exposition s’attache à l’imaginaire haut-jurassien. Elle se divise en quatre espaces distincts.

Le premier montrera l’importance de la veillée dans la transmission orale des contes et recréera un intérieur rural. Il y sera également question du passage à l’écrit avec les premiers folkloristes francs-comtois.

Après un lieu dédié à l’écoute de légendes jurassiennes, le deuxième espace s’attachera aux contes de la forêt autour de la figure du loup, tandis que le troisième s’intéressera aux contes d’eau, et notamment à la vouivre.

Enfin, le dernier espace parlera de la chasse aux sorciers menée par le terrifiant Henri Boguet, grand juge de Saint-Claude. Il s’articulera autour de documents historiques rares.

A la sortie se trouvera un espace ludique où se côtoieront lecture de contes (des ouvrages seront en effet mis à disposition du public par la médiathèque intercommunale d’Arcade) et jeu de société, grâce au jeu de plateau « Tour et Franche-contée ».

De nombreuses animations rythmeront l’exposition, avec notamment des spectacles de contes.

Téléchargez le programme

L’entrée à l’exposition et les animations sont gratuites.

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
39400 MOREZ
info@musee.mairie-morez.fr
www.musee-lunette.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/museedela.lunette

- Ouvert tous les jours, sauf les mardis et certains week-ends, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Pendant les vacances de février, toutes zones confondues, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Consulter le site internet du musée pour plus de détails : www.musee-lunette.fr

Des visites guidées sont proposées aux visiteurs individuels, du lundi au vendredi, à 10h30 et 16h, sans réservation ni supplément tarifaire.

Audioguides (français, anglais et allemand) et parcours enfant sur simple demande à l’accueil.

Exposition temporaire : Entrée libre et gratuite.

Entrée du musée :
Adultes : 5 €
Pass Juramusées : 4 €
Tarif réduit (personnes handicapées, étudiants, cartes (selon conventions)) : 4 €
Enfants : 3 €
Familles 2 adultes + 2 enfants : 14 €
Famille 2 adultes + 3 enfants : 15 €
Groupes (à partir de 10 personnes) : adultes 4 €. Enfants : 2,50 €
Entrée gratuite : enfants de moins de 6 ans, carte Avantages Jeunes, Pass’Malin Jura.