Histoire(s) de fer Histoire(s) de fonte

Musée des Forges de Baudin

inviation baudin
Du 1er juillet au 15 septembre 2013

Les forges de Baudin accueillent cet été une exposition inédite : Histoire(s) de fer. Histoire(s) de fonte. Originale et très documentée, elle propose de découvrir les origines du travail du fer puis de la fonte dans le Jura. C’est en quelque sorte une introduction à la visite des forges, ou plutôt des fonderies, de Baudin. Le visiteur y découvrira des panneaux très clairs, des maquettes, des documents audiovisuels et aussi des objets issus des collections du Conseil général et Amis des forges de Baudin. Son histoire géologique a doté le massif jurassien, donc le Jura, de ressources en fer. L’Homme a exploité ce minerai dès la Protohistoire puis à l’époque gallo-romaine pour produire des armes et des parures, mais aussi des objets de la vie quotidienne. Des bas-fourneaux et forges du haut Moyen Age sont connus par les fouilles archéologiques. Les textes d’Agricola et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert montrent l’évolution des techniques à partir de la Renaissance, le haut-fourneau remplaçant le bas-fourneau. Enfin, c’est l’histoire des fonderies jurassiennes, leur essor au XIXe siècle puis leur déclin et leur fermeture dans la deuxième moitié du XXe siècle qui sont évoqués avec les sites de Fraisans, Baudin et Syam.

Cette exposition a bénéficié du concours du Groupe d’Archéologie du Fer du Jura suisse qui a lui-même expérimenté la construction et la mise en fonctionnement de bas-fourneaux du Moyen Age.

Exposition produite par le Conseil général du Jura / Conception : Conservation départementale du patrimoine  /  Graphisme : L’Architecture graphique – Alain Tournier (Rye)

Les Amis des Forges de Baudin
39230 TOULOUSE-LE-CHATEAU
03 84 25 97 49, 06 32 60 92 66 ou 03 84 85 51 28
sellibaudin@wanadoo.fr
www.baudinlesforgesmusee.jimdo.com

Conseil général du Jura
Conservation départementale du Patrimoine
17, rue Rouget de Lisle
39000 LONS-LE-SAUNIER
03 84 87 34 85 ou 03 84 87 33 69

Du 1er juillet au 16 septembre : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.