Histoires sans sorcière

Maison de La vache qui rit, à Lons-le-Saunier

Du 22 septembre 2014 au 8 mars 2015

affiche HSS bandeau Musée de la vache qui rit

Une exposition d’art contemporain autour de l’imaginaire des contes.

Après l’exposition Rewind présentée au printemps 2010, Lab’Bel, le laboratoire artistique du Groupe Bel, réinvestit à la rentrée 2014 les territoires de l’enfance par le biais de l’art contemporain à La Maison de La vache qui rit avec Lab’Bel Expo : histoires sans sorcière. Un ensemble de sculptures, d’installations et d’oeuvres vidéo de Pierre Ardouvin, Virginie Barré, Oliver Beer, Pierre Huyghe, Massimo Bartolini, Anna Betbeze, João Pedro Vale, Pierre Joseph et Virginie Yassef inviteront les visiteurs à basculer dans l’univers des contes de fées et du merveilleux.

De Blanche-Neige au Jack du Haricot magique, du familier au mystérieux, du joyeux au cruel, les oeuvres sélectionnées par les commissaires Gilles Baume, Laurent Fiévet et Silvia Guerra proposeront l’exploration d’espaces ouverts sur l’imaginaire et la rencontre des personnages qui les peuplent. Elles ne se conçoivent par forcément en tant qu’histoires ou contes mais le plus souvent comme des décors à arpenter, fortement empreints de puissance symbolique. Lab’Bel expo : histoires sans sorcière propose la transposition  plastique de récits spécifiques ou l’évocation plus abstraite de situations fabuleuses, inaccessibles, impossibles, mais auxquelles chacun voudrait rêver de croire. Elle invite les visiteurs à quitter le réel et à faire l’expérience du passage vers d’autres mondes afin de redécouvrir le vocabulaire des légendes enfouies au coeur de nos mémoires.

Lab’Bel Expo : histoires sans sorcière permettra d’éveiller la curiosité et de nourrir l’imaginaire des visiteurs, petits ou grands, au travers d’une vaste palette d’émotions.

La’Bel, laboratoire artistique du Groupe Bel, a été créé au printemps 2010 dans le but de soutenir l’art contemporain, en conformité avec les valeurs de partage, d’accessibilité et de plaisir soutenues par le Groupe agroalimentaire Bel dont il émane. Il constitue depuis sa création une collection d’oeuvres créées à partir des années 2000 et met en place chaque année une série d’expositions et d’événements aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est dirigé par Laurent Fiévet et Silvia Guerra.

Maison de La vache qui rit
25, rue Richebourg
39000 LONS-LE-SAUNIER
contact@lamaisondelavachequirit.com
www.lamaisondelavachequirit.com

Du 22 septembre 2014 au 8 mars 2015
- Mai et juin, septembre et octobre: tous les jours, sauf lundi : 10h-18h.
- Novembre : vacances scolaires uniquement, tous les jours: 10h-18h.
- De décembre à fin avril : week-ends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones : 14h-18h.
- Fermé 1er janvier et 25 décembre.
- Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation.

Adultes : 7,50 €
Pass Juramusées : 5,50 €
7 à 19 ans : 5 €
4 à 6 ans : 3 €
Enfants de moins de 3 ans : gratuit
Famille : 21 €
Groupes : nous consulter.

Accès jardin et boutique : gratuit.