Jacques Truphémus, tous les blancs possibles

Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis, à Saint-Claude

jacques-truphemus - musee-abbaye-saint-claude

Du 4 juillet au 16 novembre 2014

«Ce qui m’intéresse surtout ce sont les blancs de mon atelier. [...]. Tous les blancs possibles, ceux des rideaux et ceux des murs, et le retour d’un blanc tournant au bleu fragile de ce mur revenant vers mon atelier. Tous ces blancs avec parfois une touche de rose ou de gris léger de stigmate. Quand de jeunes peintres viennent chez moi, ce sont ces blancs que je leur montre. La peinture doit s’essayer à la limpidité. C’est l’humble leçon que je peux donner…». Jacques Truphémus, 1994.

L’exposition personnelle de Jacques Truphémus, programmée pour l’été 2014, succède à l’acquisition de deux oeuvres en 2013, qui ont permis d’enrichir la collection de la démarche d’un nouvel artiste.
Deux ans après l’importante exposition qui lui a été consacrée à Lyon – Jacques Truphémus, Les Trois Lumières, 1951-2011, le Plateau (Lyon), Conseil Régional Rhônes-Alpes – le musée de l’Abbaye souhaite présenter un aspect plus intimiste de l’artiste qui l’a accompagné de longues années durant: le travail du blanc, avant qu’il intègre des couleurs plus franches dans ses oeuvres.
Une sélection d’oeuvres dans son atelier à Lyon, complétée par des oeuvres du Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône, de la Galerie Claude Bernard à Paris, de la Galerie Le lutrin à Lyon et de collectionneurs privés, réunies autour de cette thématique plastique, permettront d’entrer dans son univers pictural, proche à plusieurs égards de la peinture de Bonnard et de Vuillard.

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition Jacques Truphémus, tous les blancs possibles.
(Auteurs: Sylvie Carlier, conservatrice en chef du patrimoine, musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône; Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS; Patrick Laupin, écrivain, poète; Valérie Pugin, directrice du musée de l’Abbaye).

Visites commentées gratuites de l’exposition temporaire et du musée proposées chaque premier dimanche du mois à 15h: les dimanches 6 juillet, 7 septembre, 5 octobre et 2 novembre.

A ne pas manquer: Samedi 25 octobre à 18h30:
Rencontre poétique.
Carte blanche à Patrick Laupin, écrivain poète.
En présence de Jacques Truphémus.

Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis
3, place de l’Abbaye
39200 Saint-Claude
contact@museedelabbaye.fr
www.musees-franchecomte.com

Du 4 juillet au 16 novembre 2014.

De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 1er juillet au 31 août: ouvert du mercredi au lundi. Fermeture le mardi.

Du 1er septembre au 30 juin: ouvert du mercredi au dimanche. Fermeture le lundi et le mardi.

Fermé le 1er novembre.

Accès avec billet de visite du musée.