Le biou d’Arbois

Musée de la Vigne et du Vin du Jura

affiche_biou5-web
Du 4 décembre 2013 au 5 janvier 2014 puis du 1er février au 26 mai 2014

L’exposition Le Biou d’Arbois s’intègre dans le processus de candidature du Biou d’Arbois à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le cheminement de l’exposition est construit autour du déroulement chronologique de la fête, de la fabrication du biou et de la couronne jusqu’à l’apéritif, dernier moment public. Chacune des étapes est décrite, le rôle de chacun explicité de même que les différents sens et valeurs qui leur sont donnés. L’espace du musée de la vigne et du vin a été remodelé pour cette exposition.

L’Unesco donne une place centrale à une population ou un groupe social dans la reconnaissance d’un bien culturel comme un patrimoine. De la même manière, dans l’exposition, une place essentielle est donnée aux acteurs, présentant leurs paroles sur la cérémonie, extraites d’entretiens réalisés au cours  du processus de candidature. Sont aussi exposés les moules de la couronne et du biou, la chape du prêtre qui officie, des photographies, des archives. Des personnages en trois dimensions viennent ponctuer, par leur présence, l’exposition.

Le parcours s’achève sur un dernier module portant sur le Biou comme patrimoine. Il présente des dessins d’enfants faits dans le cadre de la consultation de la population à propos de la candidature à l’Unesco, et se clôt par un espace d’expression pour le visiteur. Il peut remplir là un bulletin donnant son avis sur l’inscription de la fête du Biou sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au-delà, l’exposition sera le support de nouveaux débats et prises de parole accompagnant la candidature Unesco.

Musée de la Vigne et du Vin du Jura
Château Pécauld
39600 ARBOIS

Du 4 décembre 2013 au 5 janvier 2014 puis du 1er février au 26 mai 2014
- Novembre à février : de 14h à 18h.
- Mars à octobre : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Le musée est fermé les mardis, les jours fériés et du 6 au 31 janvier.

Exposition accessible avec un ticket d’entrée au musée.
Entrée libre à l’exposition.