Le photographe méconnu

Musée des Beaux-arts de Lons-le-Saunier

Du 17 juin au 16 novembre 2014

affiche-photographe-méconnu-musée-beaux-arts-lons-le-saunier

Cette exposition met à l’honneur un photographe jurassien originaire de Maynal, Xavier Vaucher (1869-1946).
Elle propose des clichés tirés de plaques de verre redécouvertes dans un grenier du village jurassien de Maynal. A travers l’oeil d’un photographe d’avant-garde, découvrez la vie quotidienne ou théâtralisée de ses habitants, ainsi que les portraits de famille emportés par les Poilus en 1914. Les villageois actuels se sont prêtés au jeu des photographies-miroir.

fabrique

La visite s’organise en deux étapes.
La première invite à considérer la guerre de 14-18 dans la lignée des commémorations de la Grande Guerre, d’un point de vue intime. Les portraits retrouvés à Maynal sont le témoignage du développement de la photographie dans la vie privée. Les quelques 120 clichés permettent par ailleurs d’appréhender le rapport complexe des photographiés avec la démarche photographique encore récente à cette époque.
La seconde étape de l’exposition met en valeur le travail proprement artistique du photographe : théâtralisation du quotidien familial, mise en scène des travaux des champs, regard documentaire sur le Jura. Les appareils et matériels photographiques utilisés par Xavier Vaucher aident le visiteur à mesurer techniquement ce que représente une prise de vue au début du 20e siècle. Les scènes, tour à tour drôles ou poétiques, plongent le visiteur dans une atmosphère qui tranche avec celle des portraits.

A la fin du parcours, le visiteur est invité à exercer lui-même ses talents de photographe en résonance avec le travail de Xavier Vaucher.

Autour de l’exposition

Musée des Beaux-arts
Place Philibert de Chalon
39000 LONS-LE-SAUNIER
Musee-beaux-arts@ville-lons-le-saunier.fr

Du 17 juin au 16 novembre 2014
Du mardi au vendredi: 14h-17h.
Samedi, dimanche et jours fériés: 14h-18h.
Fermé le lundi.

Accès avec billet de visite du musée