LES CONSTRUCTEURS INSATIABLES

Maison de La vache qui rit

7b4feb0980

du 21 février au 7 septembre 2014

Les constructeurs insatiables est une exposition sur le plaisir de bâtir de petites architectures. Ces constructions qu’on appelle communément cabanes, et qui répondent à la fois à des besoins mais sont aussi partie intégrante de notre imaginaire.

Les enfants inventent et construisent des cabanes, ils se créent des espaces personnels, extérieurs à toutes normes et de toutes ces règles édictées par les adultes. D’autres construisent des cabanes, comme un refuge utopique, loin de la ville et de ses contingences, offrant un nouveau modèle d’habitat, peut-être moins efficace et fonctionnel, mais plus en phase avec l’environnement, la nature. Plus en phase avec eux-mêmes tout simplement. Certains architectes enfin inventent leurs propres structures, proposant une expérience inédite, à la fois spatiale, matérielle et technique.

A travers cette exposition, nous nous intéresserons à cette manière presque compulsive que l’homme a parfois de bâtir. Nous plongerons dans ces plaisirs de l’auto-construction, à travers une collaboration avec des architectes à qui La Maison a demandé d’inventer et/ou présenter leur propre espace. Nous partirons à la découverte de ces gens qui ont fait le choix de construire et de vivre dans ce monde des cabanes.

La mise en place des projets d’architecture et toutes les réflexions nées de cette exposition sont à suivre en direct, via le blog :