Les Malassis, une coopérative de peintres toxiques (1968-81)

Musée des Beaux-Arts, à Dole

Du 18 octobre 2014 au 8 février 2015

visuel musée B-A Dole

Cet événement majeur dans la programmation du musée met en lumière un collectif d’artistes qui a pleinement pris part à la scène artistique française des années 1960/70, et a tenu une place importante dans la mise en œuvre d’un art engagé, contestataire, sous la forme d’une peinture acide au format souvent monumental.

C’est aussi l’occasion de revenir sur leur parcours historiographique, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, où l’important travail de recherche mené pour un colloque (6 et 7 février 2014 à Dole), puis cette exposition, accompagnée d’un catalogue de référence, permettent d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Cette histoire est aussi celle du musée, l’acquisition puis le dépôt des œuvres des Malassis au musée de Dole ayant été le déclencheur de son ouverture à l’art contemporain. Cette nouvelle orientation a ouvert la voie à des acquisitions et des expositions temporaires d’envergure, faisant notamment une place centrale à la Figuration narrative.

La Coopérative des Malassis:
Issu du creuset artistique du Salon de la Jeune peinture, la Coopérative des Malassis est un collectif d’artistes créé en 1970 et regroupant les peintres Cueco, Fleury, Latil, Parré et Tisserand. Ce collectif souhaitait renouveler les formes et les modalités de l’art politique, avec une portée critique manifeste. Les archives et une grande partie des oeuvres de la Coopérative des Malassis sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Dole.
Cette exposition se propose d’interroger la forme spécifique de ce groupement -une coopérative- comme manière de faire à la fois de la peinture et de la politique autrement, dans le contexte des années 1960 et 1970, en élaborant une critique agressive des normes sociales et politiques du gaullisme, par l’iconographie, l’esthétique et le rapport aux institutions artistiques.

Musée des Beaux-Arts
85, rue des Arènes
39100 DOLE
musee.dole@wanadoo.fr
www.doledujura.fr

Du 18 octobre 2014 au 8 février 2015
- Tous les jours sauf dimanche matin et lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, nocturnes jusqu’à 20h les 2e et 4e mercredis du mois.
- Fermé le lundi, le dimanche matin, le 1er novembre et du 24 décembre au 1er janvier.

Exposition temporaire gratuite