Les paysages viticoles du Jura : originalité et diversité

Musée de la Vigne et du Vin du Jura à Arbois

Affiche Expo Bresson
Les paysages viticoles du Jura : originalité et diversité
Bénédicte et Louis-Marie-Bresson
Exposition du 27 avril au 18 novembre 2013

L’exposition présente le travail de l’artiste Bénédicte Bresson et du scientifique Louis-Marie Bresson, spécialiste des sols, ancien professeur à l’Institut National Agronomique et Directeur du Département Agriculture-Environnement. Cette artiste travaille sur le paysage et la notion selon laquelle il est le résultat d’interactions complexes entre l’environnement et les activités humaines. En ce sens, il n’existerait pas, en France, de paysage « naturel ». C’est dans les vignobles que l’empreinte de l’homme s’avère la plus forte. La production viticole de qualité nécessitant une connaissance locale des sols, des climats et des cépages, le terroir jurassien se prêtait donc particulièrement à cette approche du paysage.

De Salins-les-Bains à Rotalier, en passant par Arbois, l’Etoile ou Château-Chalon, Bénédicte et Louis-Marie Bresson ont mené une véritable campagne de prospection et de collecte des matières minérales et végétales qui ont servi à la réalisation des tableaux. Chacun des 8 sites choisis sera ainsi décliné en plusieurs techniques, que l’artiste affectionne particulièrement : les tapisseries végétales, confectionnées à l’aide d’éléments végétaux stables (rameaux, écorces, graines, etc.) tissés sur une trame de lin, et les tableaux de terre à base de sable, roches fragmentées, etc.…

Cet autre regard porté sur les paysages viticoles qui nous entourent sera également l’occasion d’en redécouvrir l’originalité et la diversité, en associant étroitement art et pédagogie. Chaque paysage se verra accompagné d’un panneau explicatif, localisant le site, informant sur le type de sol, de cépage, la conduite de la vigne, comme une véritable initiation à la géologie !

Cette exposition est réalisée par la Ville d’Arbois, avec le soutien du Conseil général du Jura, de la DRAC Franche-Comté et du Programme européen d’aide en Pays du Revermont Leader, dans le cadre de la coopération oeno-touristique.

Informations pratiques


Musée de la Vigne et du Vin du Jura
Château-Pécauld
39600 Arbois
03 84 66 40 45
museevignevin@wanadoo.fr

Du 27 avril au 2 novembre 2013
Tous les jours sauf mardi (tous les jours en juillet et août)
- Mars à octobre : 10h-12h / 14h-18h (juillet et août : visites guidées tous les jours à 10h30, 14h30 et 16h30)
- Novembre à février : 14h-18h
- Fermé en janvier (sauf vacances scolaires), les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Animations


Samedi 18 mai de 19h à 23h, Nuit européenne des musées
Conférence/visite guidée de Bénédicte et Louis-­‐Marie Bresson.
Démonstration de tapisserie végétale.

Mardi 4 juin à 20h
Conférence de Jean-­‐Daniel Michel autour de son ouvrage « Disparition et renaissance du vignoble jurassien 1879-­‐1909 »

Mardi 25 juin à 20h
Conférence de Philippe Bétry sur le vin de paille.

Au cours de l’été, des ateliers artistiques de tapisserie végétale pour adultes et enfants seront organisés. Dates à préciser.

Tarifs


- Plein tarif : 3,50 €
- Tarif réduit : 2,80 € (groupes, pass Juramusées…)
- Gratuit : pour l’exposition seule, les enfants de moins de 14 ans, les personnes à mobilité réduite, les demandeurs d’emploi.