L’exposition «PLAYMOBIL®, 40 ans d’histoires» aux couleurs de l’hiver

Musée du Jouet, à Moirans-en-Montagne

Du 12 avril 2014 au 12 janvier 2015. Prolongation jusqu’au 6 mars 2015.

exposition-playmobil-musée-du-jouet-moirans-en-montagne

« PLAYMOBIL®, 40 ans d’histoires ». Collection privée Fanny et Olivier.

Depuis 40 ans l’univers PLAYMOBIL® nourrit l’imaginaire des enfants du monde entier. Pour célébrer cet anniversaire, le musée du Jouet consacre une exposition aux petites figurines allemandes. Grâce au concours de Fanny et Olivier, collectionneurs passionnés, 2500 personnages mis en scène retracent l’évolution de la marque et illustrent la diversité de ses thèmes.
L’exposition invite à voyager dans l’Egypte antique, l’Empire Romain, le Moyen Age et le Far-West. Les mondes animaliers entraînent les visiteurs sur une piste de cirque, au zoo ou dans la savane. La ville et la campagne évoquent un quotidien support à l’imagination fertile des enfants. Les thématiques saisonnières créent la surprise en renouvelant l’espace central d’une exposition pleine de vie.
En avant les histoires !

A partir du 15 novembre, l’exposition « PLAYMOBIL®, 40 ans d’histoires » a pris ses couleurs d’hiver au musée du Jouet de Moirans-en-Montagne !

L’espace central de l’exposition, dédié depuis l’ouverture aux loisirs d’été, est totalement renouvelé. La plage fait place à la montagne enneigée.
Le Père-Noël entre en scène. Alors qu’il travaille hardiment à la fabrication des jouets, son train sillonne déjà les montagnes pour assurer les premières livraisons.
Quant à nos amis PLAYMOBIL®, ils s’amusent à dévaler la piste de bobsleigh, s’initient au ski ou au surf. Les moins sportifs dégustent du vin chaud sur le marché de Noël.

AUTOUR DE L’EXPOSITION:

> Pour les enfants:

Atelier « PLAYMOBIL® animé » (8-14 ans)
Création d’un film d’animation en utilisant la technique du « stop motion ».
Les mardis à 14h30 pendant les vacances scolaires (durée 2h)

Atelier « En avant les histoires » (4-7 ans)
On s’invente des histoires et on joue !
Les jeudis à 14h30 pendant les vacances scolaires (durée 1h30)

Concours « Film d’animation Stop Motion »
Pour les réalisateurs en herbe, fans de PLAYMOBIL®.

> Pour toute la famille:

Dédicaces de Richard Unglik, les 12 et 13 avril 2014 (14h-18h30)
Auteur de livres pour enfants, Richard Unglik revisite l’histoire en mettant en scène les célèbres figurines. Il a publié quatre albums jeunesse chez CASTERMAN.

Visite découverte de l’exposition (tout public, enfants à partir de 8 ans)
30 minutes pour découvrir, accompagné d’un guide du musée, 40 ans d’histoires Playmobil®.
Les lundis, mercredis et vendredis à 15h pendant les vacances scolaires (durée 30 minutes)

Une expo, un débat « La passion de la collection », novembre 2014
Temps d’échanges avec des collectionneurs de jouets, tout public.

> A la boutique du musée:

Exposition vente de l’artiste David Delesalle
Les oeuvres de David Delessalle, peintre-graveur, séduiront immanquablement les amateurs de Playmobil. A découvrir à la boutique du musée du Jouet !

Catalogue de l’exposition (5,50 €)

Avec l’aimable autorisation de PLAYMOBIL® France.
Cette exposition n’est ni sponsorisée, ni organisée par PLAYMOBIL®.

> Informations pratiques

Musée du Jouet
5 Rue Murgin
39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
musee-du-jouet@jurasud.net
www.musees-du-jouet.com

Activités pédagogiques

Renseignements et réservations

Du 12 avril 2014 au 12 janvier 2015. Prolongation jusqu’au 6 mars 2015.
En juillet et août : tous les jours de 10h à 19h.
De septembre à juin : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 les lundis, mercredis, jeudis, vendredis;
de 14h à 18h30 les samedis et dimanches.
Fermé les mardis sauf pendant les vacances scolaires.

Adulte: 7 €
Enfant > 7 ans: 5 €