Magie? Mécanique!

Musée de la lunette, à Morez

Du 17 septembre au 30 novembre 2014

exposition-magie-mécanique-muséee-de-la-lunette-morez

Une exposition pour tout comprendre de l’histoire liée de l’homme et de la machine.

Forces, mouvements, machines… La mécanique se cache partout. Des premiers bâtisseurs aux inventeurs d’aujourd’hui, les hommes ont toujours cherché à comprendre ses rouages et à les utiliser au mieux. L’exposition « Magie ? Mécanique ! » explore cette longue histoire, abordant tant les principes scientifiques de la discipline, que les conséquences de la mécanisation dans notre quotidien. Organisée autour de plusieurs modules, ponctués de jeux et d’expériences, elle permet d’appréhender la technique de manière ludique, en parcourant les routes du patrimoine industriel de notre région.
Depuis le XVIe siècle et l’installation des premiers habitants, la mécanique est présente à Morez. Dans un premier temps pour faire tourner les martinets des forges puis pour actionner la chaîne de fabrication des usines de lunetterie. Clouteries, horlogeries, lunetteries, toutes ont utilisé le savoir-faire de mécaniciens inventifs, qui font encore aujourd’hui la renommée de la vallée.

Exposition itinérante des MTCC.

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
39400 MOREZ
info@musee.mairie-morez.fr
www.musee-lunette.fr
Page facebook: http://www.facebook.com/museedela.lunette

- De septembre à juin: de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Consulter les jours d’ouverture sur le site internet du musée: www.musee-lunette.fr

Expositions temporaires:
- Morel. Lunetier jurassien, du 26 avril au 6 octobre 2014. (Accès avec billet de visite du musée).

- Magie? Mécanique!, du 17 septembre au 30 novembre 2014. (Entrée gratuite).

- JF Rey, octobre 2014 à mars 2015. (Accès avec billet de visite du musée).

Adultes: 5 €
Pass Juramusées : 4 €
Tarif réduit (personnes handicapées/étudiants): 4 € (cartes, selon conventions)
Enfants: 3 €
Familles 2 adultes + 2 enfants: 14 €
Famille 2 adultes + 3 enfants: 15 €
Groupes (à partir de 10 personne)s et CE sur conventionnement: adultes 4 €, enfants 2,50 €
Entrée gratuite : enfants de moins de 6 ans, carte Avantages Jeunes, Pass’Malin Jura.

Exposition « Magie? Mécanique! »: entrée gratuite.