Mirabilia. Curiosités de la collection Jourdain et d’ailleurs

Musée de la lunette, à Morez

Du 28 janvier au 7 juin 2015

LUN_Mirabilia_Janv15_web

La nouvelle exposition temporaire du musée de la lunette de Morez vous emmène à la découverte d’un cabinet de curiosités. Vous y croiserez un veau à deux têtes, une momie de crocodile, des tableaux, etc. Autant de pièces surprenantes qui éveilleront votre curiosité!

A travers cette exposition, c’est l’histoire des cabinets de curiosités et de leurs collectionneurs, de la Renaissance au 19ème siècle qui est mise en lumière.

La scénographie de l’exposition immerge le visiteur dans un cabinet de curiosités pour en comprendre son rôle, son organisation ainsi que les collections présentées.

Cette exposition d’objets hétéroclites vise à interpeller le visiteur par des pièces surprenantes, esthétiquement remarquables, anecdotiques, fantastiques, étranges, exotiques, antiques … dont la finalité est de montrer la diversité de l’homme et de la nature.

Veau à deux têtes, momie de crocodile, tableaux, statuettes égyptiennes … Autant d’objets qui susciteront la curiosité et l’émerveillement du visiteur en lui proposant un voyage immobile à travers les siècles et les continents du monde.

Les pièces présentées sont issues de la collection Jourdain, dont certaines encore jamais montrées au public, de la collection Essilor-Pierre Marly et de prêts consentis par des musées et muséums – Musée des Beaux Arts de Dole, Musée Zoologique de Strasbourg, Musée de minéralogie de Strasbourg, Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, Musée Auguste-Grasset de Varzy et la Citadelle de Besançon.

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
39400 MOREZ
info@musee.mairie-morez.fr
www.musee-lunette.fr
Page facebook: http://www.facebook.com/museedela.lunette

Du 28 janvier au 7 juin 2015
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Consulter les jours d’ouverture sur le site internet du musée : www.musee-lunette.fr

Pendant les vacances scolaires d’hiver, soit du 9 février au 6 mars 2015 :
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Audioguides (français, anglais et allemand) et parcours enfant sur simple demande à l’accueil.

Entrée libre et gratuite.