Patrimoines singuliers

Grande Saline / Musée du Sel - Salins-les-Bains

Patrimoines_Singuliers_Salins

Mené sous l’égide de la Conservation départementale du Patrimoine, service du Conseil général du Jura, depuis 2003, l’exposition « Patrimoines singuliers » constitue un projet culturel original et fédérateur. C’est en effet la participation du public local qui permet de construire une collection éphémère d’objet.

Le principe est simple : chaque Salinois a été appelé à prêter un objet au musée en répondant à la question : « qu’est-ce qui, pour vous, évoque votre patrimoine ou votre mémoire ? ». Chaque prêt d’objet est accompagné par une explication de son propriétaire.

Après le musée d’archéologie de Lons-le-Saunier, Orgelet, Saint-Laurent-en-Grandvaux et Orchamps, c’est donc la ville de Salins-les-Bains qui a repris le concept et se l’est approprié ! Nul doute que cette nouvelle édition coordonnée par la Grande Saline – Musée du Sel ravira l’ensemble du public, locaux comme touristes !