Rétrospective Pierre Klemczynski (1910-1991)

Musée des Beaux-Arts, Lons-le-Saunier

Du 11 juin au 6 novembre 2016

Affiche expo Klem

Né dans le Jura à Saint-Claude, Pierre Klemczynski conserve toute sa vie des liens étroits avec sa terre natale et particulièrement avec Lons-le-Saunier, où il expose ses œuvres tous les ans de 1949 à 1986 en avant-première.

La rétrospective consacrée à cet artiste figuratif couronné du prix de la critique en 1972, s’attache à présenter sa carrière et son évolution artistique par l’intermédiaire de soixante-dix toiles et dessins, dont certains inédits. Sept thématiques, des paysages urbains aux natures mortes en passant par les paysages jurassiens ou les compositions d’intérieur, permettent d’appréhender le travail de l’artiste autour de l’harmonie des tons et de l’épure du trait. Le peintre développe un style particulier dans les années cinquante suite à son rapprochement avec un groupe d’artistes nommé L’Ecole de la Bastille. L’attention au dessin, la simplification de la composition, la superposition des tons, resteront des constantes dans ses recherches picturales.

Issues de collections privées, les œuvres sont accompagnées des dessins de jeunesse, dessins préparatoires, archives familiales et objets de prédilection de l’artiste.

Un catalogue ainsi que des conférences et visites-évènements complètent cette exposition.

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 LONS-LE-SAUNIER
musees@lons-le-saunier.fr
www.ville-lons-le-saunier.fr

Du mardi au vendredi : de 14h à 17h.
Samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h.

Visites guidées un dimanche sur deux à 15h.

Adultes : 2,15 €
Pass Juramusées : 1,15 €
Etudiants : 1,15 €
Gratuit pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans.
Gratuit le mercredi et le 1er dimanche du mois.

Flyer Klem_bd