Roulez, jeunesse !

Musée du jouet, Moirans-en-Montagne

Du 8 juin 2016 au 6 mars 2017

Musee-du-Jouet_ Expo Roulez Jeunesse

Deux siècles d’épopée cycliste racontée en jouet

L’invention de la draisienne ou « machine à courir » au début du 19ème siècle, la démocratisation de la bicyclette vers 1890 et la naissance du Tour de France en 1903 ont inspiré une vaste production de jouets. Ville départ de la 16ème étape du Tour de France le 18 juillet 2016, Moirans-en-Montagne livre dans son musée une histoire du cycle à travers les jouets.

Sixième exposition temporaire depuis la réouverture du musée du jouet en 2012, « Roulez, jeunesse ! » réunit plus d’une centaine de vélos d’enfant, jouets à rouler, jeux de société inspirés de l’univers cycliste, affiches publicitaires et jouets dérivés du Tour de France. Les collections du musée sont enrichies de prêts consentis par plusieurs musées, en France (Tournus, St-Etienne, Rochetaillée-sur-Saône, Poissy), mais également en Suisse et en Belgique.

L’espace central de l’exposition retrace l’évolution du vélo à partir d’une présentation historique. Des curiosités, tel un vélocipède de 1869, un grand bi kangourou de 1885 ou une célérette de 1910 (petite draisienne pour enfant sans chaîne ni pédales), illustrent les grandes étapes de la mise au point du deux-roues.

Dans les coffres à jouets des enfants d’hier et d’aujourd’hui, de nombreux jeux et jouets sont dérivés du vélo. Une sélection de jeux d’éveil, de motricité, de plein air et de société montrent la fascination qu’exerce le vélo sur chacun d’entre nous. A partir d’affiches publicitaires, l’exposition évoque également les évolutions sociologiques liées à l’usage de la bicyclette. Une section importante est bien évidemment dédiée aux jouets dérivés du Tour de France ou « Grande boucle », la compétition la plus prestigieuse du cyclisme sur route.
Anecdotes, devinettes et jeux attendent petits et grands pour une visite qui conjugue amusement et découverte !

Prêt pour un tour ? Alors « Roulez, jeunesse ! » …

Musée du Jouet
5 rue Murgin
39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
musee-du-jouet@jurasud.net
www.musee-du-jouet.com

Du 8 juin 2016 au 6 mars 2017
- Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h.
- Septembre à juin : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, samedi et dimanche de 14h à 18h30.
- Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires.
- Fermé les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle du 7 au 24 janvier 2017.

Adultes : 7,50 €
Pass Juramusées : 5,50 €
Enfants de 7 à 18 ans : 5,50 €
Familles : 21 €
Gratuit pour les moins de 7 ans.
Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, groupes.

• ANIMATIONS & SPECTACLES (sous réserve de modification)
- Un tour à biclou, 17-18/07/2016
Manège à pédales avec animateurs
- Les espaces cyclophones, 14-15/08/2016
De drôles d’installations à pédaler, un espace ludique et participatif de découvertes mécaniques et sonores
- Journées du Patrimoine, 17-18/09/2016
Une animation rétro avec des vélos anciens et autres vélos fous (musée du Vélo de Tournus)
- L’Homme V, 27/12/2016
Une rencontre vélo et violoncelle aussi surprenante que poétique (pièce acrobatique et dansée de Vincent Warin en solo BMX accompagné d’un violoncelle live).

• VISITES GUIDÉES & ATELIERS
Visite découverte de l’exposition
Ateliers ROULEZ JEUNESSE !
Pour les 4-6 ans, les 7-12 ans et les familles
Pendant les vacances scolaires, certains dimanches.