Splendeurs baroques en Pays du Revermont

Musée d'Art - Hôtel Sarret de Grozon, à Arbois

splendeurs-baroques-arbois

Du 2 juillet au 21 septembre 2014

Qui évoque le « baroque » songe à l’exubérance, à la surcharge décorative, à une profusion d’or… Telle est la représentation parfois simpliste de cet art dans l’imaginaire collectif, le « rococo », consciemment ou non, en arrière-pensée.

Mais l’art baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) fut avant tout l’art de la Contre-Réforme, ce mouvement de réaction catholique face au protestantisme (ou Réforme) qui gagnait l’Europe depuis la fin du Moyen Age. L’art baroque chercha ainsi à émouvoir son public et à le séduire par ses splendeurs, face à l’austérité protestante. Il devint une affirmation intense de la foi catholique.

Grâce à la commande des établissements religieux, du clergé séculier et des élites laïques, le Pays du Revermont s’imposa comme un écrin de choix, où purent œuvrer de nombreux artistes. Objets uniques d’orfèvres, rares textiles tissés ou brodés de fleurs, peintures et sculptures expressive aux lignes agitées: l’exposition rassemblera les Splendeurs baroques réalisées ici et pour ici. Et si le pluriel s’impose, c’est pour mieux présenter la variété des déclinaisons de cet art de la Contre-Réforme, jusqu’à ce qu’il s »estompe progressivement au XVIIIe siècle.

Des évocations de la musique dite baroque et des conférences donneront un panorama plus complet du contexte artistique de l’époque, replaçant l’histoire de ce territoire dans celle, plus générale, de l’Europe.

L’exposition investit trois sites de caractère:

- le musée d’art – Hôtel Sarret de Grozon à Arbois

- la chapelle de la Congrégation à Poligny (du 1er juillet au 24 août)

- la chapelle Notre-Dame libératrice à Salins-les-Bains (du 2 juillet au 21 septembre).

Le Pays d’Art et d’Histoire éditera un dépliant présentant toutes les églises du pays du Revermont où il est possible d’admirer des Splendeurs baroques, qui, pour des raisons techniques, n’ont pas pu rejoindre les trois lieux d’expositions principaux.

Un catalogue de 300 pages sera édité et en vente au musée d’art – Hôtel Sarret de Grozon.

Programme de conférences et concerts autour de l’exposition: Télécharger

Musée d’Art – Hôtel Sarret de Grozon
Grande Rue
39600 Arbois