La Nuit européenne des musées 2014

Samedi 17 mai

La 10e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, aura lieu le samedi 17 mai 2014 en France et dans toute l’Europe. Dix années marquées par des programmations riches et diversifiées, et rythmées d’échanges, de rencontres et de découvertes. Depuis sa création en 2005, cette manifestation festive s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour tous.

Sous le prisme merveilleux de la nuit, propice au rêve et à la déambulation, et d’une mise en scène singulière des lieux, vous pourrez découvrir les collections des musées dans des conditions exceptionnelles d’accès et de valorisation : spectacles, visites éclairées, interventions artistiques, etc.

Dans les musées jurassiens:

* Au Musée de l’Abbaye à Saint-Claude:

Entrée et animations gratuites. 10h – 12h / 14h – 00h

Visite libre du musée
Et programmation spéciale :

- « Et voilà le travail ! » en musique et en poésie…
Découverte de l’exposition FABRIQUE autrement. À 15h (inscription nécessaire / groupe de 20 personnes).

- « La classe, l’œuvre !» : les élèves deviennent «passeurs de culture »
Deux classes des collèges de la Maîtrise et du Pré Saint-Sauveur présenteront aux visiteurs une déambulation originale conçue autour d’une œuvre des collections du musée.
Séances à 16h30, 17h30, 18h30 et 19h30 (inscription nécessaire / places limitées).

- « Impro Est ». Concert avec Pierre Mancinelli (piano), Frédéric Folmer (guitare) et Lucy Nightingale (danse).
À 21h30 (réservation nécessaire).

Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis
3, place de l’abbaye – 39200 Saint-Claude – Tel. 03 84 38 12 60
contact@museedelabbaye.fr – www.musees-franchecomte.com

* A l’Atelier des savoir-faire à Ravilloles:

Entrée gratuite. De 19h à 22h.

Ce soir là, comme chaque année, l’Atelier des savoir-faire sera plongé dans la pénombre. Au crépuscule, les visiteurs seront donc invités à découvrir un parcours inédit, une lampe torche à la main !

- Des empreintes d’animaux de la forêt au musée !

Saurez-vous reconnaître à quels animaux appartiennent les empruntes dissimulées dans le musée?

- La vouivre pour séduire

Ecoutez la légende envoûtante de la Vouivre et partez à la recherche de son « escarboucle » cachée dans les salles de l’Atelier

- Une création collective pour participer

Essayez-vous à la création d’une oeuvre collective, avec la reproduction d’un Mandala géant en bois. Vous dessinerez ses motifs tout en apprenant les techniques de la peinture sur bois auprès de Nathalie Janvier-Couchard.

Départ des visites toutes les 15 min. Lampe torche obligatoire.

L’Atelier des savoir-faire
1 Grand’Rue – 39170 Ravilloles – Tél. 03 84 42 65 06
info@atelierdessavoirfaire.fr – www.atelierdessavoirfaire.fr

* Au Musée du Jouet  à Moirans-en-Montagne:

Entrée et animations gratuites pour tous. De 19h à 21h30.

- 19h30 et 20h30 Spectacle-conte : Léonard, Mona Lisa, Fernand et le voleur

Imaginé par Claire Caron à partir du jouet mécanique de Fernand Martin «Le voleur de la Joconde».

Les destins et les époques se croisent autour d’un fait historique bien réel : le vol de la Joconde le 22 août 1911.

Tout public à partir de 6 ans – durée 45 min

- 19h00 – 21h30 Visite libre de l’exposition temporaire «Playmobil, 40 ans d’histoires»

L’exposition invite à voyager dans l’Egypte Antique, l’Empire Romain, le Moyen Age et le Far West. La ville et la campagne évoquent un quotidien support à l’imagination fertile des enfants. En avant les histoires!

- 19h00 – 21h30 Visite libre des collections permanentes

Epoques, pays et cultures se côtoient pour raconter la belle histoire du jouet.

- 19h00 – 21h30 Kaleidoscope de la nuit des musées

Photographiez-vous dans le musée à l’aide de votre smartphone en vous laissant porter par l’ambiance des lieux. Envoyez vos photos via l’application «MobilActif». Vos photos défileront sur un mur virtuel dans tous les musées européens participant au Kaleidoscope.

Musée du Jouet
5 rue du Murgin – 39260 Moirans-en-Montagne – Tél. 03 84 42 38 64
www.musee-du-jouet.com

* D’autres lieux d’animations:

- Musée de la Lunette à Morez:

Accueil des visiteurs de 18 à 23h. Animation sur le thème de la magie, à partir de 20h.

- Musée des Beaux-Arts de Dole

- Musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier