L’abbaye de Baume-les-Messieurs s’expose
Baume-les-Messieurs
Du 13 mai à fin septembre
Au cœur de l’abbaye dans le Logis abbatial vous pourrez découvrir les sculptures romanes du XIIe siècle provenant d’une part de la collection du Conseil départemental du Jura et d’autre part de la chapelle des tombeaux et des réserves de l’abbaye.
La visite se poursuit par une reconstitution en images 3D de l’évolution de l’architecture de l’abbaye. On y découvre notamment le premier cloître roman du XIIe siècle, le cloître gothique du XVIe siècle puis son architecture de l’époque dite moderne au XVIIe siècle, avant sa destruction après la Révolution.
Après la vie quotidienne des moines de l’abbaye, le visiteur est invité à découvrir les grandes réalisations des abbés qui ont marqué l’histoire de ces lieux, grâce à la collection lapidaire autrefois dispersée dans l’église et la mise en valeurs d’objets tels qu’un banc décoré d’armoiries.
Quelques livres issus de la bibliothèque des abbés sont présentés ils sont consacrés aux auteurs classiques, à l’histoire, aux sciences, etc., qui montre la richesse de la vie culturelle de l’abbaye.
La dernière salle illustre l’évolution récente de l’abbaye (XIXe et XXe siècle) à l’aide de gravures et photos, dont une collection de cartes de visite avec des portraits ecclésiastiques du début du XXe siècle.
Horaire
Tous les jours sauf mardi en mai juin, de 11 à 18 heures, tous les jours en juillet-août.
Tarifs
visite de l’exposition seule 3 euros, visite groupée expo + abbaye (visite guidée) 8,50 euros,
Pass : 6,80 euros.
Informations patiques
Tel : 03.84.44.99.28
Mail : info@baumelesmessieurs.fr
Dernières actualités
-
Sièste contée 12 avril 2018
-
Petite brique devenue grande. L’aventure de la marque LEGO® 9 avril 2018
-
Au fil du temps, le textile dans tous ses états 9 avril 2018
- Le :
- Dans: Actualités, Expositions