L’abbaye de Baume-les-Messieurs s’expose

Baume-les-Messieurs

Du 13 mai à fin septembre

affiche final

Au cœur de l’abbaye dans le Logis abbatial vous pourrez découvrir les sculptures romanes du XIIe siècle  provenant d’une part de la collection du Conseil départemental du Jura et d’autre part de la chapelle des tombeaux et des réserves de l’abbaye.

La visite se poursuit par une reconstitution en images 3D de l’évolution de l’architecture de l’abbaye. On y découvre notamment le premier cloître roman du XIIe siècle, le cloître gothique du XVIe siècle puis son architecture de l’époque dite moderne au XVIIe siècle, avant sa destruction après la Révolution.

Après la vie quotidienne des moines de l’abbaye, le visiteur est invité à découvrir les grandes réalisations des abbés qui ont marqué l’histoire de ces lieux, grâce à la collection lapidaire autrefois dispersée dans l’église et la mise en valeurs d’objets tels qu’un banc décoré d’armoiries.

Quelques livres issus de la bibliothèque des abbés sont présentés ils sont consacrés aux auteurs classiques, à l’histoire, aux sciences, etc., qui montre la richesse de la vie culturelle de l’abbaye.

La dernière salle illustre l’évolution récente de l’abbaye (XIXe et XXe siècle) à l’aide de gravures et photos, dont une collection de cartes de visite avec des portraits ecclésiastiques du début du XXe siècle.

Horaire

Tous les jours sauf mardi en mai juin, de 11 à 18 heures, tous les jours en juillet-août.

visite de l’exposition seule 3 euros, visite groupée expo + abbaye (visite guidée) 8,50 euros,

Pass : 6,80 euros.

Informations patiques