Le sentier des savoir-faire (Ravilloles-Cuttura)

Atelier des Savoir-faire, à Ravilloles

Sentier S-F

Une balade pour marcher avec les mains?

Un sentier d’interprétation bien singulier !

main sentier S-F

Voici une promenade originale à faire en famille entre l’Atelier des savoir-faire et le barrage Cuttura. Trois kilomètres à parcourir au milieu d’une nature riche et chamarrée, pour se cultiver en observant le patrimoine autrement et pour s’amuser avec les créations ubuesques des artisans.

©ASF

Suivez les mains elles vous conteront l’histoire de la World’loge, du Pont Toupie, de l’Aire de la passion, des Sièges des bois, etc. !

main sentier S-F (2)

Partie intégrante de l’équipement de l’Atelier des savoir-faire, ce sentier présente une approche sensible des savoir-faire avec six œuvres imaginées par un groupe d’artisans, paysagistes, designers et apporte un nouveau regard sur le patrimoine de ce territoire.

De plus, les nombreux éléments patrimoniaux qui jalonnent son parcours, témoignent du développement industriel de la tournerie, notamment avec la force motrice de la rivière (moulins, barrages et arrivoirs). Enfin, des séquences paysagères diversifiées enrichissent l’itinéraire (lac, rivière sauvage, prairies et zones boisées…).

• Le projet et la création des oeuvres
Commandé par la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude et orchestré par l’Atelier des savoir-faire, le projet a vu le jour en 2011. Après une phase d’étude de conception menée par l’ONF de l’Ain, une équipe de travail composée d’artisans, de designers, d’un paysagiste, est mise en place à l’Atelier des savoir-faire, avec un comité de pilotage* pour assurer le suivi du projet. L’équipe a suivi une phase de co-création où sept thèmes ont animé la réflexion du groupe : la qualité des produits, l’authenticité du travail, la créativité et la modernité des artisans, la passion du métier, la temporalité et le rayonnement des savoir-faire. À partir de ce processus collectif de créativité, des avant-projets d’oeuvres ont vu le jour et un premier choix a été assuré par le comité de pilotage. Une seconde phase de réalisation des oeuvres et du sentier a débuté en janvier 2014 pour aboutir à ce nouvel équipement, complémentaire des activités de l’Atelier des savoir-faire.

Apporter un regard nouveau sur la valorisation du patrimoine en s’appuyant sur des médias originaux et contemporains, animer la lecture du patrimoine et des sites d’intérêts sur le circuit, tout en illustrant la richesse et le caractère innovant des savoir-faire du territoire tels sont les objectifs de ce projet.

*Le comité de pilotage est composé de représentants du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la Communauté de Communes de Haut-Jura Saint-Claude (dont l’Atelier des Savoir-Faire), des communes concernées (Ravilloles, Cuttura), du Conseil Régional de Franche-Comté et du Commissariat de Massif du Haut-Jura.

• Quelques exemples d’oeuvres médias installées le long du sentier :

sentier-ravilloles

OUVERTURE JUILLET 2014.

Accessible gratuitement.

Balade adaptée aux grands comme aux petits.
A faire en famille, seul ou accompagné.

N’oubliez pas chapeau, gourde et chaussures de marche. Pour les randonneurs: une partie de la boucle emprunte le GR9.

Informations pratiques:
Atelier des Savoir-faire