Pris dans le filet

Maison de La vache qui rit à Lons-le-Saunier

Du 1er avril au 3 septembre

pris dans le filet MVQR

La maison de La vache qui rit présente l’exposition « Pris dans le filet » et propose de vous immerger dans l’univers de l’artiste Sophie Dalla Rosa. Un parcours insolite et un nouvel atelier de création enveloppé dans le monde fantasmagorique de la flore et de la faune.
A la manière d’un sculpteur, la créatrice Sophie Dalla Rosa détourne la technique de la maille du filet de Mini Babybel® pour créer des sculptures et de petits objets tricotés qui viennent redessiner l’espace à vivre.

Sophie Dalla Rosa
Tricoteuse, elle utilise toutes les possibilités de la maille tricot et crochet, elle crée des pièces uniques et petites séries d’objets aux formes énigmatiques et subversives, inspirées d’une nature réelle ou imaginaire. Peuplades de créatures étranges mi-végétale, mi-animale, ces curiosités présentées sous globe ou vitrine redessinent les contours d‘un monde poétique propice à la rêverie.

A partir d’un fil, d’un geste répétitif et commun, Sophie Dalla Rosa transforme, sculpte et crée de la matière. Du minuscule ou monumental, la maille se déploie et sublime les espaces qu‘elle occupe. Cette pratique environnementale du textile lui ouvre des possibilités infinies. Urbaines ou naturelles, ces installations interrogent la sculpture féminine des Ouvrages de dames surdimensionnés.

Détournant tous nos paradigmes contemporains, une collection d‘objets accessoires est déclinée par année. Dotés d‘une pointe d‘humour, ces accessoires s‘arborent fièrement  sur nos vêtements ou se fixent en décoration. Ces collections intemporelles sont distribuées en boutiques en France et à l’international.

L‘atelier la Tricoterie est ouvert depuis 2012. Lieu unique de recherches et créations dédié à la maille tricot et crochet. Lauréate du grand prix de la création de la ville de Paris en métiers d’art débutants en 2007, résidente des Ateliers de Paris en 2009, adhérente Ateliers d‘Art de France, Sophie Dalla Rosa donne ses lettres de noblesse à la maille. Ses diverses recherches mènent à des collaborations auprès des maisons de Haute Couture, prêt à porter, cinéma, décoration…. du prototype à la petite série.

Maison de La vache qui rit
25 rue Richebourg
39000 LONS-LE-SAUNIER
contact@lamaisondelavachequirit.com
www.lamaisondelavachequirit.com

Du 21 mai au 31 octobre 2016
- Avril : tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Mai-juin : tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf les lundis.
- 1er Juillet au 3 septembre : tous les jours, de 10h à 19h.

Adultes : 7,50 €
Pass Juramusées : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Enfants de 7 à 18 ans : 3 €
Enfants de moins de 7 ans : gratuit
Groupes : nous consulter.

Accès boutique et aire de jeux : gratuit.

Audioguides : gratuits.
80 minutes de visite audio-commentée. Trois langues au choix: français, anglais et hollandais.