Visite numérique

Maison de Louis Pasteur, Arbois

Une nouvelle expérience de visite

L’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) Terre de Louis Pasteur a pour mission d’assurer le rayonnement du patrimoine jurassien du savant. Le développement d’une visite en autonomie de la maison de Louis Pasteur d’Arbois permet de découvrir Pasteur autrement, grâce à une application de visite spécialement développée sur Ipad.

Tablette-plan pour la navigation

Le dispositif permet aux visiteurs de parcourir en visite libre les espaces de la maison patrimoniale du savant, en complément des visites guidées traditionnelles. En acquittant le prix de leur entrée, les touristes pourront emprunter une tablette numérique à l’accueil et découvrir seuls la maison sans la présence d’un guide. Grâce à une visite scénarisée qui présente les lieux à travers la voix des proches de Pasteur, les visiteurs découvrent tous les petits secrets d’une maison qui ne manquera pas de les surprendre. Proposée aussi en allemand et en anglais, la visite numérique présente de nombreuses animations 3D qui mettent en scène les différentes facettes du lieu.

Le clou de la visite est proposé dans le laboratoire : les visiteurs verront apparaître en réalité augmentée Louis Pasteur au travail devant son microscope. L’occasion d’un rapprochement hors du temps et d’un cliché saisissant avec le grand homme ! L’application permet de se prendre en photo avec Pasteur et de s’envoyer le cliché par mail pour garder un souvenir personnalisé de sa visite.

Pasteur en 3 d

Informations pratiques :

De même que la maison natale de Pasteur à Dole, également gérée par Terre de Louis Pasteur, la maison d’Arbois sera ouverte tous les jours du début des vacances d’hiver à la fin des vacances de la Toussaint.

Pour en savoir plus sur le musée…