Événements à venir

Google Map
Place du chapitre, GIGNY-SUR-SURAN, 39320, France
Affiche Gigny 2015

Une exposition réalisée par ceux qui aiment Gigny et la Petite Montagne.
Histoire, archéologie, passé clunisien, broderie… découvertes et surprises assurées !

Affiche Gigny 2015

Après le succès de la 5e édition en 2014, le collectif qui, depuis 5 ans déjà, anime l’ancienne école de Gigny avec une exposition estivale de plus en plus appréciée, a planché sur le 6e édition.

Juste à coté-1 red Cl J Lubczanski

L’exposition s’intéressera aux habitants de la Petite Montagne qui ont marqué : hommes et femmes illustres bien sûr (Bernon, fondateur de Gigny, ou  Gaspard, son historien), mais surtout des gens moins connus dont chacun garde le souvenir de leur personnalité insolite ou de leur parcours  de vie peu commun,  de ce qu’ils ont inventé, raconté, écrit.… ou des plats qu’elles ont préparés pour leurs hôtes !

On renouera avec la présentation d’ouvrages brodés en ouvrant les portes des armoires de la Petite Montagne. Il y aura les abécédaires comme celui, magnifique,  brodé par Artémis Chevassus en 1867, interprété par des brodeuses d’aujourd’hui. Et aussi celui  cousu dans son cahier d’exercices manuels en 1948 par  Michèle Jenoudet, une écolière de Gigny, qui a été présenté en 2014. Une quarantaine de brodeuses l’ont reproduit en le personnalisant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gigny étant, avec Baume-le-Messieurs, la mère de Cluny que son abbé Bernon fonda en 909/910, les sites de Franche-Comté et de Suisse membres de la Fédération européenne des sites clunisiens seront invités à Gigny : de belles découvertes en perspective, des idées de balade aussi, pourquoi pas ?

Il y aura aussi des conférences, un concert du « Bouche à oreille », des animations « surprise ». … et une nouvelle randonnée à laquelle fera écho l’installation évoquant la marche proposée par Isabelle Jobard.

Exposition ouverte tous les jours du 4 juillet au 2 août, de 15h à 19h.

Les rendez-vous autour de l’exposition :

• Ateliers avec les Dentellières de Cluny pour apprendre l’art de la dentelle
Samedi 11 juillet, de 15h à 18h.
Samedi 25 juillet, de 15h à 18h.
Ancienne école de Gigny, gratuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 23 juillet : plusieurs rendez-vous :

- L’abbatiale de Gigny et ses abords
L’apport de l’archéologie à la connaissance de l’abbaye. Dernières données.
Visite commentée de14h30 à 16h30 par Christian Sapin, directeur de recherches au CNRS.
Rendez-vous devant l’église à 14h30.

- Apprivoiser la lumière : le vitrail contemporain dans les édifices religieux en Franche-Comté
Conférence par Sylvie de Vesvrotte, CNRS.
Rendez-vous devant l’église à 17h.

- Autour de Purcell
Concert de l’Hostel Dieu.
Concert du festival De Bouche à Oreille, à 21h en l’église de Gigny.

Randonnée Gigny-Châtel-Gigny
Organisée avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, cette superbe balade relie Gigny à sa dépendance de Châtel (commune de Gizia) dont le promontoire domine la Bresse et offre une vue époustouflante.
Samedi 10 et dimanche 11 octobre.
Départ devant l’église de Gigny, le 10 octobre à 8h30.
Hébergement possible à Châtel.
Sur inscription.
Contact : bob.jura@orange.fr