Événements à venir

Du  17 octobre 2017 au 11 février 2018
exposition coproduite avec le musée de la Piscine de Roubaix

Affiche_Adler_v6

Peintre franc-comtois né à Luxeuil-les-Bains, Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel. Défenseur d’un art en prise avec la société de la Troisième République, Adler l’a incarné par sa dimension connue « de peintre des humbles », ouvriers, modestes travailleurs ou chemineaux qui peuplent tout un pan de sa production. Au-delà de cette dimension, l’exposition entend éclairer par pans thématiques les différentes facettes de la démarche du peintre : la question sociale, la notion de régionalisme, son rôle d’artiste sur le front de guerre lors du second conflit mondial, sa condition de peintre des valeurs républicaines, et plus largement les « équivoques du Naturalisme » entre académisme et modernité.

Catégorie :