Le site

Beaux-arts et site archéologique, un lieu d’exception, dans un écrin naturel

Situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe-XVIIIe siècle), le musée propose une promenade dans le temps, du Moyen-Âge au XXIe siècle.
En son sous-sol, il abrite les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye de Saint-Claude, connus à ce jour.
Bonnard, Vuillard, Dufy… Dans les salles Beaux-Arts, ouvertes sur le paysage extérieur, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980 : des grands peintres du XXe siècle aux artistes de la « seconde école de Paris », et les peintres donateurs Guy Bardone et René Genis.

Des expositions temporaires sont régulièrement présentées et des animations pour enfants et familles.

A combination of fine arts and archaeology, the Museum offers a journey through time from the Middle Ages to the 21st century!

For almost 1300 years, from the end of Antiquity to the eve of the French Revolution, a prestigious monastery known under the name of Condat, then Saint-Oyend-de-Joux and finally Saint-Claude, developed on the site of the current museum.
Archaeological remains of the monastery have survived to the present day and are exhibited in the Museum: Notre-Dame-des-Morts Chapel and its vestibule, the great cloister, Claude Venet Chapel and the cellars housing a row of brickwork tombs.
Visitors can learn more about this small area of the monastery restored as a national heritage site and the history of the « Jura monasteries », among some of the oldest in France.

Museum der bildenden Künste und archäologische Stätte… ein Spaziergang vom Mittelalter bis ins 21. Jahrhundert !

Über 1300 Jahre – vom Ende der Antike bis zum Vorabend der Revolution – befand sich am Standort des heutigen Museums ein berühmtes Kloster Namens Condat, danach Saint-Oyend-de-Joux und schließlich Saint-Claude.
Das Museum zeigt die wichtigsten Relikte und Überreste des Klosters, darunter die Kapelle Notre-Dame-des-Morts und ihre Vorhalle, den Kreuzgang, die Kapelle von Claude Venet und den Klosterkeller mit einer Reihe gemauerter Gruften.
Das Museum ermöglicht es dem Besucher somit, einen kleinen vom französischen Denkmalschutz restaurierten Teil des Klosters zu besichtigen und sich einen geschichtlichen Überblick über die Klöster des Jura zu verschaffen, die zu den ältesten Frankreichs gehören.

Beeldende kunst en archeologie, een wandeling door de tijd van de middeleeuwen tot de 21e eeuw.

In een tijdsbestek van bijna 1300 jaar, van het einde van de oudheid tot de vooravond van de Franse revolutie, maakte op de plaats van het huidige museum een indrukwekkend klooster een bloeiperiode door. Het stond bekend als Condat, later Saint-Oyend-de Joux en ten slotte Saint-Claude.
Van dit klooster zijn alleen de archeologische restanten over die nu in het museum zijn te bewonderen: de kapel Notre-Dame-des-Morts met voorportaal, de grote kloostergang, de kapel Claude Venet en de kelders met een serie gemetselde graven.
Het museum biedt bezoekers de mogelijkheid het kleine stukje klooster te ontdekken dat dankzij de Franse monumentenzorg, de ‘Monuments Historiques’, is gerestaureerd. Ze krijgen ook informatie over de geschiedenis van de kloosters in de Jura die tot de oudste van Frankrijk behoren.

Consulter l’agenda des animations

Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis
3 place de l’Abbaye
39200 SAINT-CLAUDE
03 84 38 12 60 / Fax : 03 84 42 25 37
contact@museedelabbaye.fr
www.museedelabbaye.fr

. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Groupes sur réservation : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
. Vacances scolaires (hors juillet et août) : tous les jours de 14h à 18h.
Groupes tous les jours sur réservation : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
. Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Groupes sur réservation.
. Fermeture les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12.

- Plein tarif : 6 €
- Pass Juramusées : 5 €
- Tarif réduit : 5 € (chômeurs, étudiants, handicapés)
- Enfant de 7 à 18 ans : 4 €
- Enfant de moins de 7 ans : gratuit
- Tarif famille (2 adultes + au moins 1 enfant > 7 ans) : 15 €
- Groupes (à partir de 10 personnes) : visite guidée (sur réservation) : 6 € / visite libre : 5 €.
- Ateliers vacances : 5,50€
- Pass musée de l’Abbaye / Musée de la pipe et du diamant : en vente à l’Office de Tourisme et sur sites.