Le site

Fondé en 1812 et confié à la Société d’Émulation du Jura en 1817, le Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier occupe depuis 1851 une aile de l’hôtel de ville.
Ses collections se composent de sculptures et de peintures auxquelles s’ajoute un ensemble d’objets ethnographiques.
Le rez-de-chaussée présente un ensemble très cohérent de sculptures des XVIIIe et XIXe siècles. Elles ont été réalisées par des sculpteurs académiques tels qu’Antoine Etex et Louis-Léopold Chambard, mais également par des artistes régionaux au rang desquels figurent Max Claudet et surtout Jean-Joseph Perraud qui, à sa mort, fit don de son fonds d’atelier au musée.
Les peintures, exposées au premier étage, sont représentatives des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle. La collection comporte de nombreux chef-d’œuvres réalisés par des artistes aussi renommés que Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel le jeune, Adriaen Van de Venne, Horace Vernet, François-André Vincent, Gustave Courbet ou encore Auguste Pointelin.

Founded in 1817 by the Learned Society of the Jura, the Fine Arts Museum in Lons-le-Saunier has been housed in a wing of the town hall since 1851. The collections include sculptures, paintings and ethnographic objects. A pleasingly harmonious group of 18th- and 19th-century sculptures is exhibited on the ground floor. They are the works of French Academy sculptors such as Antoine Etex and Louis-Léopold Chambard, but also regional artists including Max Claudet and in particular Jean-Joseph Perraud who donated his studio collection to the museum on his death.
The paintings exhibited on the first floor are representative of the Northern European, Italian and French schools from the 16th to early 20th centuries. The collection includes masterpieces by artists such as Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel the Younger, Adriaen Van de Venne, Horace Vernet, François-André Vincent, Gustave Courbet and Auguste Pointelin.

Das 1817 durch die Gesellschaft Société d’Emulation du Jura gegründete Museum der Schönen Künste von Lons-le-Saunier nimmt seit 1851 einen Flügel des Rathauses ein. Seine Sammlungen umfassen Bilder und Skulpturen, ebenso wie ethnografische Ausstellungstücke. Im Erdgeschoss zeigt das Museum eine sehr umfassende Sammlung von Skulpturen aus dem 18. und 19. Jh. Diese stammen von Künstlern wie Antoine Etex und Louis-Léopold Chambard, aber auch von namhaften regionalen Kunsthandwerkern wie Max Claudet und vor allem auch Jean-Joseph Perraud, der nach seinem Ableben, dem Museum zahlreiche Werke überließ.
Bei der Bildersammlung im ersten Stock handelt es sich um Werke von Malern der nordischen, italienischen und französischen Schule aus dem 16. Jh. bis zum Anfang des 20. Jh. Die Sammlung umfasst zahlreiche Werke namhafter Künstler wie Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel der Jüngere, Adriaen Van de Venne, Horace Vernet, François-André Vincent, Gustave Courbet ebenso wie Auguste Pointelin.

Het museum voor beeldende kunst van Lons-le-Saunier is in 1817 door de ‘Société d’Emulation du Jura’ opgericht. Sinds die tijd is het gehuisvest in een vleugel van het gemeentehuis. De collecties bestaan uit beeldhouwwerken en schilderijen. Er is bovendien een volkenkundige collectie. Op de begane grond bevindt zich een zeer samenhangende serie beeldhouwwerken uit de 18e en 19e eeuw. Ze zijn van de hand van academische beeldhouwers als Antoine Etex en Louis-Léopold Chambard, maar ook van regionale kunstenaars waaronder mensen als Max Claudet en vooral Jean-Joseph Perraud, die bij zijn overlijden zijn fonds aan het museum naliet.
De schilderijen op de eerste verdieping zijn mooie voorbeelden van de scholen uit Noord-Europa, Italië en Frankrijk van de 16e t/m begin 20e eeuw. De collectie bevat talrijke meesterwerken van zeer beroemde kunstenaars als Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel de jonge, Adriaen van de Venne, Horace Vernet, François-André Vincent, Gustave Courbet en Auguste Pointelin.

Consulter l’agenda des animations

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 LONS-LE-SAUNIER
musees@lons-le-saunier.fr
www.ville-lons-le-saunier.fr

Du mardi au vendredi : de 14h à 17h.
Samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h.
Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Présentation de l’objet du mois tous les premiers dimanche du mois et le mercredi suivant à 15h.

Adultes : 2 €
Pass Juramusées : 1 €
Etudiants : 1 €
Gratuit pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans.
Gratuit le mercredi et le 1er dimanche du mois.