Le site

Né des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, le Hérisson coule dans une reculée qui incise le plateau de Champagnole. De là, il tombe en plus de 30 sauts et cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly pour se jeter dans l’Ain.
L’homme a très tôt utilisé la force motrice de l’eau pour travailler et transformer les matières premières et les richesses naturelles locales (minerai de fer, bois, céréales, chanvre…). Les vestiges encore visibles dans la vallée rappellent l’activité qui l’a animée jusqu’à l’apparition de l’électricité à la fin du XIXe siècle.
Les cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages depuis 2002.
Dans la Maison des cascades, une nouvelle muséographie livre, de manière ludique et originale, les secrets qui entourent les cascades du Hérisson (activité industrielle, mythes et légendes, panorama de chaque saison…).

A new set of displays explain the secrets surrounding the Cascades du Hérisson waterfalls. They will be unveiled in an entertaining and original way.

Dank der museologischen Neugestaltung werden die Besucher in die Geheimnisse der Wasserfälle Cascades du Hérisson eingeweiht. Die auf originelle Weise pädagogisch aufbereitete Ausstellung geht vielen interessanten Fragen auf den Grund.

Er is een nieuw museum dat de geheimen rondom de watervallen van de Hérisson prijsgeeft. Ze worden op ludieke en originele wize onthuld.

Lieu-dit Val-Dessous
39130 MENETRUX-EN-JOUX
maisondescascades@cc-pays-des-lacs.fr
www.cascades-du-herisson.fr

- Avril, mai, juin, et septembre : tous les jours (sauf le jeudi d’avril à mi-juin) de 11h à 18h.
- Juillet/août : tous les jours de 10h à 19h.

- Adultes : 2,50
- Pass Juramusées : nc
- Enfants : 2
- Pass’Famille : 8
- Groupe adultes : 2 €
- Groupe enfants et scolaires : 1,30 €
- Maison des cascades + visite guidée (à partir de 10 personnes et sur réservation) : 5 €

Le parking est payant tous les week-ends d’avril à mi-juin puis tous les jours en juillet et août. (Gratuit pour les groupes ayant effectué une réservation).