Le site

EPCC Terre de Louis Pasteur – Académie des Sciences

Sa vie durant, Louis Pasteur est resté attaché à cette maison familiale. Il aimait y séjourner entouré de sa famille et de ses amis.
La demeure a gardé intact le décor intérieur choisi par le savant à la fin du XIXe siècle : papiers peints, mobiliers et objets usuels. Son laboratoire personnel, incroyablement conservé, est un témoignage unique des priorités du maître des lieux : le travail et la recherche scientifique.
À Arbois, Pasteur a notamment étudié les fermentations des vins et mis au point la pasteurisation, procédé de conservation utilisé aujourd’hui dans le monde entier.
Restauré avec beaucoup de soin par son propriétaire, l’Académie des Sciences, c’est un lieu authentique où le visiteur pénètre de plain-pied dans l’intimité du célèbre inventeur du vaccin contre la rage.

Throughout his life, Louis Pasteur remained attached to his family home. He liked to stay here surrounded by family and friends.
The interior décor chosen by the scientist at the end of the 19th century has remained intact, including wallpaper, furniture and everyday objects. His personal laboratory has been incredibly well preserved and is a unique testimony to the priorities of the head of this household, in other words, work and scientific research.
In Arbois, Pasteur studied the fermentation of wine and developed pasteurisation, a food conservation process now used all over the world.
Restored with great care by its owner, the French Academy of Sciences, through this unique place visitors can enter the world of the famous inventor of the rabies vaccine and find out about his daily life and work.

Sein ganzes Leben lang fühlte sich Louis Pasteur in diesem Wohnhaus seiner Familie zu Hause. Er hielt sich hier gern im Kreise seiner Familie und Freunde auf.
Die Inneneinrichtung des Wissenschaftlers vom Ende des 19. Jh. – einschl. Tapete, Mobiliar und Gebrauchsgegenständen – ist vollständig intakt geblieben. Sein eigenes Labor ist ebenfalls erstaunlich gut erhalten geblieben und zeugt von dem was dem Hausherren am wichtigsten war: seine Arbeit als Forscher und Wissenschaftler.
In Arbois hat sich Pasteur vor allem mit der Weingärung beschäftigt und das Verfahren der Pasteurisierung entwickelt, ein heute weltweit genutztes Konservierungsverfahren.
Das liebevoll von seinem heutigen Besitzer – der Akademie der Wissenschaften – restaurierte Wohnhaus gibt dem Besucher einen interessanten Einblick in das Privatleben des berühmten Erfinders des Impfstoffs gegen Tollwut.

Louis Pasteur is zijn hele leven lang erg gehecht gebleven aan dit familiehuis. Hij verbleef er graag samen met vrienden en familie.
Het huis heeft nog steeds de inrichting die de wetenschapper eind 19e eeuw liet aanbrengen: behang, meubels en gebruiksvoorwerpen. Het privélaboratorium verkeert in een opmerkelijk goede staat en laat ons duidelijk waar de prioriteiten van Pasteur lagen: werk en wetenschappelijk onderzoek.
In Arbois heeft Pasteur met name de wijngisting bestudeerd en de pasteurisatie ontwikkeld, een conserveringsmethode die nog steeds over de hele wereld wordt gebruikt.
De ‘Académie des Sciences’, academie van wetenschappen, is door de eigenaar met veel zorg gerestaureerd. De ruimte is nog in oorspronkelijke staat waardoor de bezoeker de indruk krijgt dat de mens achter de beroemde uitvinder van het vaccin tegen hondsdolheid er nog aanwezig is.

Musée de l’Académie des Sciences
83, rue de Courcelles
39600 ARBOIS
maisondelouispasteur@wanadoo.fr
www.academie-sciences.fr/pasteur.htm

- Du 1er avril au 31 mai et du 1er au 15 octobre : visites à 9h45,10h45 et 14h,15h,16h,17h.
- Du 1er juin au 30 septembre : visites à 9h45, 10h45, 11h45 et toutes les heures de 14h à 18h.

Adultes : 6,50 €
Pass Juramusées : 6 €
Enfants (7 à 15 ans) : 3,50 €
Forfait famille : 17,50€
Groupes (mini. 20 pers.) : adultes : 4,50 € ; enfants jusqu’à 15 ans : 3 €
Gratuit pour les moins de 7 ans.