Le site

EPCC Terre de Louis Pasteur

À Dole, ville d’Art et d’histoire, le long du canal des tanneurs, la Maison natale de Louis Pasteur présente une vision complète de la vie et de l’œuvre du savant jurassien.

Au 1er étage de la tannerie de son père Jean-Joseph, le visiteur découvre des objets personnels et familiaux de Pasteur, des pastels exécutés durant son adolescence et des instruments de laboratoire avec lesquels il a travaillé.

Des visites thématiques proposent de retrouver l’odeur du cuir de la tannerie familiale, de s’installer à la table de la famille Pasteur et de s’initier à l’art du savoir-vivre de cette époque.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont proposés les après-midi du lundi au vendredi (compris dans le billet d’entrée – réservation sur place).

In the heart of a picturesque district in Dole, classified as a Town of Art and History, the Pasteur Museum on the Canal des Tanneurs provides a complete overview of the life and work of Louis Pasteur in the house where he was born. Display cases, models and videos tell the story of Pasteur’s journey from childhood to his discovery of the rabies vaccine. The Museum contains personal and family objects, pastel portraits drawn during his adolescence, authentic laboratory instruments, his key scientific discoveries, the pioneers before him, the international network of Pasteur Institutes, and temporary exhibits on science and health. Also in the basement is the tannery of his father Jean-Joseph, a reminder of the work of 19th century artisan tanners.

In einem hübschen Viertel von Dole, Stadt der Kunst und Geschichte, am Canal des Tanneurs gelegen, bietet das in Pasteurs Geburtshaus untergebrachte Musée Pasteur einen umfassenden Überblick über das Leben und Schaffen von Louis Pasteur. Anhand von Schaukästen, Modellen und Videos kann der Besucher den Pasteurs Lebensweg von seiner Kindheit bis zur Entdeckung eines Impfstoffs gegen Tollwut nachverfolgen. Entdecken Sie persönliche Gegenstände von Louis Pasteur und seiner Familie, Pastellportraits aus seiner Jugend, von ihm genutzte Laborinstrumente, seine bahnbrechenden wissenschaftlichen Entdeckungen, seine Wegbereiter und Anhänger, das internationale Netz der Institut Pasteur Forschungszentren sowie Sonderausstellungen zu Themen aus den Bereichen Wissenschaft und Gesundheit… zudem können Sie im Untergeschoss die Gerberei des Vaters Jean-Joseph besichtigen, die einen Einblick in die Arbeit eines Gerbers im 19. Jh. bietet.

In Dole, stad met het label ‘Ville d’Art et d’Histoire’, biedt het Pasteur-museum in een schilderachtige wijk langs het Looierskanaal, het ‘Canal des Tanneurs’, een volledig overzicht van het leven en het werk van Pasteur in zijn geboortehuis. Vitrines, maquettes en films laten u de loopbaan van Pasteur zien, van zijn jeugd tot aan de ontdekking van het vaccin tegen hondsdolheid. Ontdek voorwerpen van hem zelf en zijn familie, pastelportretten die hij als jongere maakte, zijn authentieke laboratoriuminstrumenten, zijn grote wetenschappelijke ontdekkingen, zijn voorgangers, zijn leerlingen, het internationale netwerk van Pasteur-instituten, tijdelijke exposities over wetenschap en gezondheid enz. Maar bezoek ook het souterrain (gratis entree) met de leerlooierij van de vader van Pasteur, Jean-Joseph, overblijfsel van het ambachtelijk werk van de leerlooier in de 19e eeuw.

Consulter l’agenda des animations

EPCC Terre de Louis Pasteur
Maison natale de Louis Pasteur
43 rue Pasteur
39100 DOLE
maisondole@terredelouispasteur.fr
www.terredelouispasteur.fr

• Individuels : Du 4 février au 5 novembre, tous les jours :
- Du 4 février au 30 avril et du 1er octobre au 5 novembre : de 14h à 18h.
- Du 1er mai au 30 septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visite libre individuels. Visite guidée groupes sur réservation.
Visites thématiques guidées tous les mercredis hors vacances scolaires à 14h30 et 15h30.

• Groupes : toute l’année sur réservation.

Adultes : 5,30 €
Pass Juramusées : 4,80 €
Enfants de 10 à 18 ans : 3,20 €
Enfants de moins de 10 ans : gratuit
Forfait famille : 15 €
Groupes (minimum 20 personnes) : adultes : 4 €.
Scolaires : 3 €