Le site

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Le musée de la lunette vous invite ainsi à découvrir comment les Haut-Jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa qualité et sa créativité.
Le musée abrite également la collection Essilor – Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. Du XIIIe siècle aux années 1980, elle retrace l’histoire de la lunette et traverse les continents.
Grâce à des manipulations ludiques, vous pourrez comprendre le fonctionnement de l’œil et décrypter les principaux troubles de la vision.
The Eyewear Museum in Morez explains the world of Morez glasses makers, who from the late 18th century developed a unique body of mechanical and optical expertise. Even today, half the metal frames produced in France come from this valley in the Upper Jura. The Museum also houses the Essilor – Pierre Marly collection, one of the world’s finest collections of eyewear and optical instruments from all periods and all places. The functioning of the eye is explained and visitors can learn about the main eye disorders through entertaining hands-on exhibits.
 Das Brillenmuseum von Morez lädt Sie ein, die seit Ende des 18. Jahrhunderts bestehende Tradition der Brillenherstellung in Morez und deren im Laufe der Zeit aufgebautes Know-how im Bereich der Mechanik und Optik kennenzulernen. Noch heute kommt die Hälfte aller in Frankreich produzierten Metall-Brillenfassungen aus dem Haut-Jura. Das Museum zeigt zudem die Sammlung Essilor – Pierre Marly, eine der weltweit schönsten Sammlungen mit Brillen und optischen Geräten aller Epochen und Regionen. Dank einer ansprechenden interaktiven Gestaltung erfahren die Besucher zudem, wie das menschliche Auge funktioniert und welche Sehfehler am meisten verbreitet sind.
Het brillenmuseum in Morez laat u graag kennismaken met de wereld van de brillen uit Morez. Hier werd sinds eind 18e eeuw unieke kennis opgedaan over de werking van optische instrumenten. Ook nu nog komt de helft van de in Frankrijk geproduceerde metalen monturen uit dit dal in de Jura. Het museum bezit eveneens de Essilor – Pierre Marly collectie, een van ‘s werelds mooiste collecties brillen en andere optische instrumenten uit alle tijden en alle landen. U krijgt uitleg over de werking van het oog en u leert aan de hand van ludieke proefjes de belangrijkste gezichtsstoornissen herkennen.

Consulter l’agenda des animations

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
Morez
39400 HAUTS DE BIENNE
info@musee.mairie-morez.fr
www.musee-lunette.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/museedela.lunette

qualite-tourisme

- Du 17 juillet au 25 août :
Ouvert tous les jours, sauf les jours fériés, de 10h à 18h.
- Le reste de l’année :
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, les jours fériés, les trois premières semaines de décembre et certains week-ends.
- Consulter le site internet du musée pour plus de détails : www.musee-lunette.fr

Audioguides (français, anglais et allemand) et parcours enfant sur simple demande à l’accueil.

Adultes : 5 €
Pass Juramusées : 4 €
Enfants : 3 €
Familles 2 adultes + 2 enfants : 14 €
Famille 2 adultes + 3 enfants : 15 €
Entrée gratuite : enfants de moins de 6 ans, carte Avantages Jeunes, Pass’Malin Jura.

Groupes (à partir de 10 personnes) :
Adultes : 4 €.
Enfants : 2,50 €