Le site

La ville de Saint-Claude devient au XIXème siècle le centre mondial de la pipe et un site réputé de taille du diamant et pierres précieuses. Les Pipiers, diamantaires et lapidaires vous proposent de découvrir leurs savoir-faire et leur fabrication au travers de collection de pipes, tabatières, pierres brutes et taillées.
L’espace Pipes : présente l’histoire de la pipe à Saint-Claude, ses origines, son évolution et vous fera découvrir la fabrication de la pipe en bruyère ainsi que la diversité des modèles et des matériaux utilisés pour l’usage de la pipe.
L’espace Diamants : présente les caractéristiques et le savoir-faire des diamantaires et des lapidaires, des pierres brutes et taillées, un atelier diamantaire et lapidaire animé avec des automates.

Pipe and Diamond Museum:

In the XIXth century, Saint-Claude became the international pipe centre and a renowned site for diamond-cutting and precious stones. Pipe makers alongside diamond and gemstone dealers share their knowledge and craftsmanship with you through collections of pipes, snuffboxes, and uncut/cut stones.

Museum der Pfeifenherstellung und Diamantenschleiferei:

Saint-Claude entwickelte sich im 19. Jh. zum weltweiten Zentrum der Tabakspfeifenherstellung und der Diamanten- und Edelsteinschleiferei. Tabakspfeifenhersteller sowie  Diamanten- und Edelsteinschleifer gewähren Ihnen durch ihre Sammlungen von Pfeifen, Schnupftabakdosen, rohen und geschliffenen Edelsteinen interessante Einblicke in ihr Handwerk.

Pijp- en diamantmuseum

In de negentiende eeuw is Saint-Claude het wereldcentrum voor de productie van pijpen en beroemd om zijn diamant- en edelsteenslijperijen. Met collecties pijpen, tabaksdozen, ruwe en bewerkte edelstenen laten pijpendraaiers, diamantslijpers en edelsteenbewerkers u kennismaken met hun ambachten.

Consulter l’agenda des animations

Musée de la pipe et du diamant
1 place Jacques Faizant BP68
39200 SAINT-CLAUDE
musees-pipe-diamant@wanadoo.fr
www.musee-pipe-diamant.com

Du 20 décembre au 30 avril et du 1er octobre au 12 novembre : tous les jours de 14h à 18h sauf dimanche et jours fériés.
De mai à septembre tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Adultes : 6 €
Pass Juramusées : NC
Tarif réduit (enfants et groupes scolaires) :  5 €
Pass Musée de l’Abbaye/Musée de la pipe et du diamant en vente à l’Office de tourisme et sur les sites.
Livret jeu pour les enfants disponibles à l’accueil.