Le site

Le musée de la vigne et du vin du Jura est en pleine évolution. Guidée ou libre, sa visite commence dans les vignes plantées autour du château Pécauld (XIIIe-XVIIIe siècles).
Après cette découverte des étapes de la viticulture comtoise des cépages de la région, poursuivez la visite à l’intérieur. Dans les caves et les salles du musée, sont présentées les différentes méthodes de vinification, ainsi que l’histoire et les traditions du monde vigneron.

Located in the centre of Arbois, the capital of Jura wines, the Jura Wine and Vine Museum has been housed in Château Pécauld since 1993. Outside the entirely restored château (13th to 18th centuries), planted vines illustrate the historical and contemporary work of the Franche-Comté winegrower over the seasons and the different grape varieties planted in the region.
In the Museum cellars and exhibition rooms, the different vinification methods and history as well as traditions of the winemaking world are presented and explained.
Temporary exhibits focus on particular aspects of the history and life of the Jura vineyard.

Im Herzen der Stadt Arbois, Hauptstadt der Weine des Jura, angesiedelt, ist das Weinmuseum von Arbois seit 1993 in einem Teil des Château Pécauld untergebracht. In den, dieses imposante, komplett restaurierte Gebäude (aus dem 13. bis 18. Jh.) umgebenden Weinbergen kann der Besucher die einzelnen Etappen des Weinbaus von gestern und heute ebenso wie die typischen Rebsorten der Franche-Comté kennen lernen.
Wohingegen in den Weinkellern und Ausstellungsräumen des Museums verschiedene Verfahren der Weinherstellung erläutert werden und dem Besucher ein Einblick in die Geschichte und in die Traditionen des Weinbaus und des Winzerhandwerks gegeben wird.
Zudem gibt es Sonderausstellungen zu bestimmten Themen der Geschichte oder des Alltags des Winzerhandwerks im Jura.

Het wijnmuseum van de Jura ligt in het centrum van Arbois, hoofdstad van de Jurawijnen. Het museum is sinds 1993 in een deel van het kasteel Pécauld gevestigd. Buiten, rond het geheel gerestaureerde gebouw (13e-18e eeuw) zijn ook de wijngaarden in ere hersteld en illustreren het werk door het jaar heen van de wijnboer uit de Franche-Comté van vroeger en nu. In de gaarden zijn de verschillende druivensoorten van de streek geplant.
In de kelders en de zalen van het museum worden de verschillende methoden voor wijnbereiding getoond en uitgelegd. Er is ook aandacht voor de geschiedenis en de tradities van de wijnbouw.
De tijdelijke exposities staan stil bij bijzondere feiten uit de geschiedenis en het leven van de wijnbouw in de Jura.

Consulter l’agenda des animations

Musée de la vigne et du vin du Jura
Château Pécauld – BP 41
39600 ARBOIS
museevignevin@wanadoo.fr
www.arbois.fr

Novembre à février : de 14h à 18h.
Mars à octobre : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le mardi, sauf en juillet et août.
Fermé en janvier (sauf vacances scolaires), les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Juillet-août : visite guidée tous les jours à 10h30, 14h30 et 16h30 (sur rendez-vous le reste de l’année).

Adultes : 3,50 €
Pass Juramusées : 2,80 €