Le site

Longtemps, le feu a été le principal fléau contre lequel ont lutté les gardes pompes puis les sapeurs-pompiers. Le progrès technique et l’industrialisation du pays, à la fin du XIXe siècle, puis le développement technologique et la civilisation des loisirs ont généré de nouveaux risques et élargi les missions des services d’incendie et de secours.
Ouvert en 2010, le musée des sapeurs pompiers du Jura est dédié à Pierre Morisot, inspecteur du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura, mort en service commandé le 29 novembre 1972.
Un bâtiment de 950 m² présente véhicules, matériels et équipements des années 1850 à 1980, qui ont servi dans le Jura et ailleurs tant pour combattre incendies et catastrophes que pour porter secours aux victimes.

For hundreds of years, fire was the main threat that pump guards and later firemen had to deal with. Technical progress and the industrialisation of France in the late 19th century, followed by technological developments and the birth of a leisure culture have resulted in new risks and an expanded role for fire and emergency services. Opened in 2010, the Jura Firefighters’ Museum is dedicated to Pierre Morisot, inspector of the Jura Departmental Fire and Emergency Services, who died on duty on 29 November 1972. A 950 m² building exhibits vehicles, material and equipment dating from the 1850s to 1980, used in the Jura and elsewhere to fight fires and other natural disasters and to provide emergency assistance to victims.

Lange Zeit war das Löschen von Bränden fast die einzige Aufgabe der Feuerwehr. Mit der beginnenden Industrialisierung Ende des 19. Jahrhunderts nahm der technische Fortschritt rasant zu und änderte sich damit einhergehend das Arbeits- und Freizeitleben der Menschen. Es entstanden neue Arten von Gefahren, die die Einsatzpalette der Feuerwehr erheblich erweiterten. Das 2010 eröffnete Feuerwehrmuseum des Jura ist nach Pierre Morisot benannt, einem am 29. November 1972 im Einsatz ums Leben gekommenen Feuerwehrinspektor des Départements Jura. Auf einer Fläche von 950 m² zeigt das Museum Fahrzeuge sowie Löschausrüstung und verschiedene Gerätschaften von den 1850er Jahren bis 1980, die im Jura und andernorts zur Brandbekämpfung, im Katastrophenhilfsdienst und zur Personenrettung im Einsatz gewesen sind.

Lang was vuur de belangrijkste plaag waartegen eerst de brandmeesters en vervolgens de brandweermannen moesten vechten. De technische vooruitgang en industrialisering van de streek aan het einde van de 19e eeuw, gevolgd door de technologische innovaties en de opkomst van de recreatie, hebben tot nieuwe risico’s geleid waaraan de brandweer het hoofd moet bieden. Het in 2010 geopend brandweermuseum van de Jura is genoemd naar Pierre Morisot, Inspecteur bij de Departementale Brand- en Hulpdienst van de Jura die op 29 november 1972 tijdens de uitvoering van zijn taak is omgekomen. In een gebouw van 950 m² worden voertuigen, materiaal en uitrustingen uit de jaren 1850 tot 1980 tentoongesteld. Dit alles is in de Jura en elders ingezet voor brand- en rampenbestrijding en voor slachtofferhulp.

Musée des sapeurs-pompiers du Jura – Pierre Morisot
Rue de la Goulotte
39410 SAINT-AUBIN
museepompierdujura@gmail.com
museepompiersdujura.jimdo.com

- De juin à fin septembre : le dimanche de 14 h à 18 h.
- Toute l’année : le vendredi de 14 h à 18 h.
- Visites les autres jours pour les groupes sur rendez-vous.

Adultes : 2,50 €
Pass Juramusées : 2 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Groupes (minimum 10 personnes) : 2,50 €/pers.
Tarifs préférentiels pour les scolaires. Se renseigner.