Le site

Une histoire, un savoir-faire, une tradition

La société Chapuis-Comoy & Cie, et sa marque Chacom, fabricant de pipes depuis 1825, a ouvert début 2016 un espace Expo-Musée et magasin d’usine aux portes de Saint-Claude dans le Haut-Jura. Vous y découvrirez un savoir-faire qui n’a quasiment pas changé depuis près de deux siècles, à travers des gestes justes et précis présentés à l’aide d’un film tourné dans les ateliers, ainsi qu’à travers un parcours d’exposition imaginé par un scénographe et une précieuse collection de pipes et de machines conservées dans la société.

Une visite incontournable dans un lieu qui mêle habilement tradition et modernité et qui raconte l’histoire d’une industrie emblématique du Jura dont l’activité perdure et rayonne dans le monde entier.

L’espace possède un grand parking et peut accueillir bus et camping-cars et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chacom pipe factory – Museum and factory shop

History, tradition and craftsmanship since 1825

The largest French pipe-making brand, Chacom, is opening a museum dedicated to pipe manufacturing and the history of the company Chapuis-Comoy. Located at the edge of Saint-Claude in the Haut-Jura, the museum will explain this form of skilled and accurate craftsmanship that hasn’t changed for almost two centuries, through a permanent exhibition, a precious collection of pipes and machinery, and videos filmed in 4K.

The museum has a large car park which can accommodate buses and motorhomes and is accessible to disabled visitors.

Pfeifenfabrik Chacom – Ausstellung – Museum mit Fabrikverkauf

Geschichte, Tradition und Knowhow seit 1825

Die größte französische Pfeifenmarke, Chacom, öffnet vor den Toren vom Saint-Claude im  Haut-Jura, ein Museum zur Pfeifenherstellung und Geschichte der Firma Chapuis-Comoy. Besucher erfahren hier anhand einer Dauerausstellung, einer umfangreichen Pfeifen- und Maschinensammlung sowie informativer 4K-Videos alles über die seit zwei Jahrhunderten unveränderten präzisen Techniken und Verfahren zur Pfeifenherstellung.

Vor dem auch für mobilitätseingeschränkte Personen zugänglichen Gebäude steht den Besuchern ein großer Parkplatz mit Stellplätzen für Pkws, Reisebusse und Wohnmobile zur Verfügung.

Chacom pijpenfabriek – Expositie, museum en fabriekswinkel

Geschiedenis, traditie en expertise sinds 1825

Het beroemde Franse merk Chacom opent in Saint-Claude in de Haut-Jura een museum annex expositieruimte. Met een permanente tentoonstelling, een kostbare collectie pijpen en machines, en video’s in 4K ultra HD, maakt u kennis met de geschiedenis van Chapuis-Comoy. Daarnaast ziet u wat er allemaal bij het maken van pijpen komt kijken. Bekijk het precisiewerk tijdens het productieproces, dat al bijna twee eeuwen lang onveranderd is.

De locatie beschikt over ruime parkeergelegenheid (ook voor bussen en campers), en is goed toegankelijk voor personen met beperkte mobiliteit.

Consulter l’agenda des animations

Chacom – Expo-Musée et magasin d’usine
17 route de la Faucille
L’Essard
39200 VILLARD-SAINT-SAUVEUR
chacom@pipechacom.com
www.pipechacom.com
www.facebook.com/pipechacom39/
Vidéo clip : www.facebook.com/pipechacom39/videos

Ouvert toute l’année du lundi au samedi de 10h à 19h.