Le site

Depuis le 27 juin 2011, les sites lacustres de Chalain et Clairvaux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec 109 autres sites répartis dans 6 pays d’Europe.

Cette exposition originale, accessible à tous publics, vous fera découvrir la vie quotidienne des agriculteurs du Néolithique. Ils vivaient au bord des lacs jurassiens il y a 6 000 ans. Le milieu humide des bords de lacs a permis la conservation exceptionnelle de vestiges organiques (tissus, bois, ossements, graines, outils en bois et en os). Vous pourrez également découvrir la reconstitution d’une maison et apprendre les gestes de la vie quotidienne.

This exciting exhibition suitable for all ages explains the daily life of people in the Neolithic period. Hunters, gatherers, livestock breeders and farmers, a large population lived at the edges of the Jura lakes 6000 years ago. Organic remains have been exceptionally well preserved by the damp environment of the lakeside and include fabrics, wood, bones, seeds, and wooden and bone tools. Visitors can also see recreated houses and learn about the everyday lives of their residents.
The lakeside archaeological sites of Chalain and Clairvaux were placed on the UNESCO World Heritage List on 27 June 2011 along with 109 other sites in six European countries.

Diese außergewöhnliche, für die ganze Familie interessante Ausstellung gibt einen Einblick in den Alltag der Menschen in der Jungsteinzeit. Die vor 6.000 Jahren an den Ufern der Seen des Jura besonders zahlreich lebenden Menschen waren Jäger und Sammler, sie betrieben aber auch bereits Ackerbau und Viehzucht. Die feuchten Uferzonen ermöglichten einen besonders guten Erhalt organischer Überreste (Gewebe, Holz, Knochen, Körner, Holz- und Knochenwerkzeuge). Entdecken Sie den Nachbau eines Hauses einer typischen Pfahlbausiedlung von damals und finden Sie heraus, wie der Alltag in der Jungsteinzeit aussah.
Seit dem 27. Juni 2011 sind die Ufersiedlungen von Chalain und Clairvaux als Teil der 109 prähistorischen Pfahlbausiedlungen in 6 europäischen Ländern ins UNESCO-Weltkulturerbe aufgenommen.

Dankzij deze bijzondere, voor iedereen toegankelijke expositie maakt u kennis met het dagelijks leven van de mensen in het jonge steentijdperk. Verzamelaars, jagers, veehouders en landbouwers, ongeveer 6000 jaar geleden leefden er veel mensen aan de meren in de Jura. Vanwege de vochtige omgeving rond de meren zijn organische resten (stof, hout, botten, granen, houten en benen gereedschappen) uitzonderlijk goed geconserveerd. U ziet hier eveneens hoe een huis werd gebouwd en maakt kennis met het dagelijks leven in die tijd.
Het merengebied bij Chalain en Clairvaux staat sinds 27 juni 2011 op de werelderfgoedlijst van de Unesco samen met 109 andere locaties verdeeld over 6 Europese landen.

Consulter l’agenda des animations

Lieu d’exposition :
Salle des fêtes
9 Rue du Parterre
39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

Renseignements :
expo@clairvaux-les-lacs.com

Office de Tourisme Pays des lacs et Petite montagne
36 Grande Rue
39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
www.juralacs.com
www.clairvaux-les-lacs.com
www.chalain.culture.gouv.fr

• Basse saison :
Du 4 septembre au 17 septembre et du 22 octobre au 5 novembre : les lundis, vendredis et dimanches, de 14h à 18h.
• Haute saison :
Du 9 juillet au 3 septembre : du lundi au vendredi, de 14h à 18h. Dimanche de 15h30 à 18h.
Visites guidées le mardi à 15h30 et le dimanche à 14h.

Groupes et scolaires : toute l’année, sur réservation.

Ateliers enfant : du 9 juillet au 3 septembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h (sur inscription).
Jeu de l’oie des lacustres
Création d’une parure ou d’une céramique néolithique

Adultes : 4,50 €
Pass Juramusées : 3 €